Personnages
Susanna
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Une jeune religieuse
Analyse du personnage
Alors qu’elle prie une nuit, des figures lui apparaissent. En extase méditative, elle s’abandonne au parfum des lilas et au son harmonieux qu’elle croit entendre, mais elle se rend compte qu’il s’agit des bruits de l’union charnelle entre la servante et le valet. Elle succombe au désir, abandonne son voile, jette le crucifix et demande aux autres sœurs de la châtier.
Le rôle de Susanna demande une bonne oreille et une voix bien placée pour chanter avec justesse et douceur les notes qui entrent en subtile dissonance avec l’orchestre. La voix doit rester noble et sainte tout en assumant des intervalles et des lignes très lyriques.
Klementia
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Une religieuse plus âgée que Susanna
Analyse du personnage
Sœur Klementia veut écarter Susanna de la sensualité des fleurs et de la servante. Elle la met en garde contre le désir charnel en lui narrant l’histoire de Sœur Beata, emmurée vivante derrière l’autel pour avoir succombé à ses pulsions érotiques.
Son chant est une parole à demi-mot, avant des pages puissantes. Une tenue de note et un souffle régulier sont nécessaires pour chanter ses longues plages de mélodie stables, montant à peine, d’un demi-ton, précédant des mouvements rapides.
La vieille nonne
Tessiture
Contralto
Analyse du personnage
De sa voix grave, elle mène le chœur des nonnes dans un Kyrie Eleison pour punir Susanna
Une servante
Tessiture
Rôle parlé
Un valet
Tessiture
Rôle parlé