Personnages
Fidelio / Léonore
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Fiancé à Marzelline, épouse de Florestan
Analyse du personnage
Comme en témoignent les titres des premières versions de l'opéra, le rôle de Léonore est central et porte les thèmes principaux de l'opéra tels que l'aspiration à la liberté, la volonté de justice, et surtout l'amour conjugal. Ainsi, l'action repose essentiellement sur le courage et la pureté de Léonore qui cherche à sauver son mari Florestan. La vertu du personnage s'oppose à la lâcheté de Don Pizzaro qui veut éliminer Florestan avant la visite de la prison par Don Fernando, le Ministre du Roi d'Espagne, afin que ses crimes ne soient pas révélés. Léonore apparaît d'abord en tant que Fidelio dans l'opéra, fiancé promis à la jeune Marzelline qui abandonne Jaquino pour se marier avec Fidelio, le personnage de Fidelio jouant également un rôle essentiel dans l'intrigue secondaire du mariage de Marzelline. Le travestissement de Léonore en jeune homme pour gagner la confiance de Rocco et entrer dans la prison de son mari Florestan explique ainsi le large registre de ce rôle, interprété par des mezzo-soprano ou des sopranos dramatiques.
Florestan
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Époux de Léonore, emprisonné par Don Pizzaro
Analyse du personnage
Injustement retenu en prison pour avoir voulu dénoncer les crimes Don Pizzaro, Florestan est porteur des idéaux de liberté et de justice, même si son action reste limitée. Sa foi en ses convictions, en un meilleur destin et en sa femme demeure intacte malgré les années de prison et une existence presque déshumanisée par les conditions d'incarcération imposées par Don Pizzaro, comme en témoignent les différents caractères musicaux de son air « Gott ! Welch Dunkel hier … In des Lebens Frühlingstagen » qui ouvre l'acte II et marque l'apparition du personnage.
Don Pizzaro
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Gouverneur de prison
Analyse du personnage
Personnage puissant, malhonnête et criminel, Don Pizzaro a incarcéré Florestan qui a cherché à dénoncer ses crimes, sans que les autorités officielles ne soient au courant : c'est pour cette raison que Pizzaro veut accélérer avec discrétion l'exécution de Florestan (censé être mort) avant que Don Fernando n'arrive pour vérifier les accusations sur les actions du gouverneur de prison. Pizzaro use de la pression psychologique sur ses geôliers et en particulier sur Rocco. Le geôlier refuse dans un premier temps de commettre un meurtre, mais accepte de creuser la tombe de Florestan pour obtenir l'autorisation de marier Marzelline à Fidelio.
Rocco
Tessiture
Basse
Description du personnage
Geôlier de la prison de Don Pizzaro, père de Marzelline
Marzelline
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Fille de Rocco, fiancée à Fidelio
Jaquino
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Assistant de Rocco, amoureux de Marzelline
Don Fernando
Tessiture
Basse
Description du personnage
Ministre du Roi d'Espagne
Premier prisonnier
Tessiture
Ténor
Second prisonnier
Tessiture
Basse