Personnages
Platée
Tessiture
Haute-contre
Description du personnage
Nymphe des bois
Analyse du personnage
Platée est d'emblée présentée comme une nymphe laide et disgracieuse, utilisée par Jupiter pour piéger Junon. Aussi ridicule que crédule, Platée devient la risée des marais lorsqu'elle découvre le stratagème qui s'est organisé contre elle. Malgré son aspect repoussant et sa situation pathétique, le personnage de Platée est aussi émouvant, voulant s'élever grâce à un réel amour. Le fait que ce rôle nécessite un travestissement accentue le caractère burelesque de Platée, la voix de haute-contre étant cette fois utilisée pour un personnage féminin alors qu'il est habituellement dévolu aux héros mythologiques de la tragédie lyrique.
Jupiter
Tessiture
Basse
Description du personnage
Roi des Dieux
Analyse du personnage
C'est avant tout la noblesse de Jupiter qui est traduite dans le caractère solennel de l'écriture de ce rôle : en effet, le Dieu de l'Olympe a recours à un registre grave pour séduire Platée à l'acte II et feindre son coup de foudre pour la nymphe. Sûr du stratagème pour mettre à jour la jalousie excessive de son épouse, Jupiter ne montre son réel visage qu'à Mercure, ce qui est particulièrement flagrant lorsque Junon tarde à apparaître au mariage.
Junon
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Déesse de la maternité et du mariage, femme de Jupiter
Analyse du personnage
Épouse possessive et impulsive, Junon est également une divinité tournée en dérision dans cette comédie lyrique. Piégée par Jupiter qui veut la « guérir de sa jalousie », elle réalise subitement son erreur en arrachant le voile de Platée et s'apaise soudain.
La Folie
Tessiture
Soprano léger
Analyse du personnage
Personnage allégorique exceptionnel, qui semble tourner en dérision ce type de personnages dans les tragédies lyriques. Même s'il paraît anachronique de qualifier l'écriture du rôle puisque Rameau ne définit pas lui-même aussi précisément la typologie vocale de soprano, c'est pourtant pour une voix légère et agile que le rôle de la Folie a été composé, notamment à travers l'air « Aux langueurs d'Apollon Daphné se refusa » (acte II) aux vocalises virtuoses qui semblent parfois parodier les airs de bravoure du bel canto italien, traduisant le caractère lunatique et exubérant de la Folie.
Mercure
Tessiture
Haute-contre
Description du personnage
Héraut des Dieux
Cithéron
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Roi des Montagnes
Momus
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Dieu de la satire et des bons mots
Clarine
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Servante de Platée
Une naïade
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Une autre servante de Platée
Iris
Tessiture
Rôle muet
Thespis
Tessiture
Haute-contre
Description du personnage
Inventeur de la Comédie
Thalie
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Muse de la Comédie
L'Amour
Tessiture
Soprano
Un satire
Tessiture
Baryton-Basse
Deux ménades vendangeuses
Tessiture
Soprano