Personnages
Hélène
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Reine de Sparte et femme de Mélénas
Analyse du personnage
Hélène, plus belle femme du monde s'ennuie dans son mariage, mais souhaite rester fidèle. Mais lorsque Pâris arrive pour lui faire la cour, sa résolution faiblit rapidement et elle cède à ses avances. Pris sur le fait par son mari, elle prétend ne pas être coupable, disant n'être que le jouet des dieux. Les lignes vocales de ce rôle se déploient sur une très large tessiture et se caractérisent par l'usage d'appogiatures (notes étrangères à l'accord, créant des dissonances), de broderies et de notes de passage souvent chromatiques qui symbolisent la « fatalité » qui l'accable. Le rôle est par ailleurs parfois confié à des sopranos.
Pâris
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Prince de Troie
Analyse du personnage
Vénus lui ayant promis Hélène, il est décidé à la conquérir coûte que coûte, par la séduction ou par la ruse. D'abord déguisé pour approcher Hélène en tout anonymat et commencer à la courtiser, il révèle rapidement son identité et redouble d'ardeur dans ses tentatives de séduction. Étant parvenu à ses fins, son bonheur est de courte durée : le mari cocu les surprend dans une situation compromettante et demande réparation. Faisant à nouveau l'usage du déguisement, il se fait passer pour un grand augure et enlève Hélène à son mari. Faisant face au rôle d'Hélène, les lignes vocales de Pâris sont presque toujours dans le registre aigu de la voix de ténor pour pouvoir contrebalancer la tessiture du rôle féminin.
Ménélas
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Roi de Sparte et époux d'Hélène
Analyse du personnage
Mélénas est le dindon de la farce : sa femme le trompe, mais il ne trouve de soutien auprès des autres rois qu'une fois le mal accompli. Pour caractériser ce personnage, Offenbach a opté pour un traitement bouffe avec très peu de lignes mélodiques et de nombreuses notes répétées.
Oreste
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fils d'Agamemnon et neveu d'Hélène
Analyse du personnage
Oreste profite de sa jeunesse : les plaisirs de la vie, les fêtes, et surtout, les femmes. Joueur incorrigible, dépensier et charmeur, il incarne la jeunesse parisienne en déclin et de peu de mœurs sous le Second Empire. Les lignes vocales virtuoses dénotent de la frivolité de ce personnage.
Agamemnon
Tessiture
Baryton
Description du personnage
« Roi des rois »
Calchas
Tessiture
Basse
Description du personnage
Grand augure de Jupiter
Achille
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Roi des Myrmidons
Ajax premier
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Roi de Salamine
Ajax deuxième
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Roi des Locriens
Bacchis
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Suivante d'Hélène
Léœna
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Hétaïres
Parthénis
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Hétaïres
Philocome
Tessiture
Rôle parlé
Description du personnage
Serviteur de Calchas
Euthyclès
Tessiture
Rôle parlé
Description du personnage
Forgeron