Personnages
Didon
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Reine de Carthage
Analyse du personnage
L'histoire est centrée sur le personnage de Didon qui vit le drame et nous fait partager ses doutes et peines. Elle passe de la peur de succomber à son amour pour Énée dans l'acte I, au pressentiment d'un malheur dans l'acte II, puis à la torture de voir Énée s'en aller dans le troisième et dernier acte. Désespérée, elle se suicide. Ce rôle est parfois chanté par une soprano.
Belinda
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Sœur et confidente de Didon
Analyse du personnage
Belinda soutient Didon tout au long de l'opéra. D'abord en l'encourageant à révéler son amour à Énée, puis à accepter le départ de ce dernier. Véritable second rôle de cet opéra, c'est à elle que Didon adresse ses dernières paroles dans son air terminal et la prie de se rappeler d'elle, mais pas de son destin. Le personnage de Belinda dispose de plusieurs de plusieurs arias, parmi les plus célèbres de l'opéra.
Énée
Tessiture
Baryton-Martin
Description du personnage
Prince troyen
Analyse du personnage
Personnage central dans l'histoire de Vigile, l'Énée de Purcell et Tate est relégué au second plan pour que l'action dramatique se concentre sur Didon. Il nous est dépeint comme un homme d'action, tiraillé entre son devoir et son amour pour Didon. Après l'apparition de l'esprit se faisant passer pour Mercure, il décide de partir malgré son amour pour Didon, avant de revenir sur sa décision lorsqu'elle lui reproche sa trahison. Mais Didon, vexée, le chasse. Le rôle d'Enée est parfois chanté par un ténor.
La Sorceresse
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Sorcière
Analyse du personnage
Ce rôle de sorcière a été substitué au rôle de Jupiter dans l'histoire de Vigile. Il a pour fonction de ramener Énée sur le chemin de son destin. Purcell et Tate rajoutent une dimension vengeresse à ce rôle de deus ex machina. En effet, la Sorceresse ne veut qu'une seule chose : provoquer la perte de Didon et d'Énée. Elle recherche le mal pour le mal. Le rôle de la sorcière est parfois chanté par un contre-ténor.
Deuxième femme
Première sorcière
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Servante de la Sorceresse
Analyse du personnage
Véritables sbires de la Sorceresse, les deux sorcières illustrent, avec le chœur des sorcières, la jubilation de la Sorceresse quant à la réussite de son complot : empêcher le bonheur de Didon, et ainsi provoquer sa mort et celle d'Énée. Ces rôles sont parfois tenus par des contre-ténors.
Seconde Sorcière
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Servante de la Sorceresse
Analyse du personnage
Véritables sbires de la Sorceresse, les deux sorcières illustrent, avec le chœur des sorcières, la jubilation de la Sorceresse quant à la réussite de son complot : empêcher le bonheur de Didon, et ainsi provoquer sa mort et celle d'Énée. Ces rôles sont parfois tenus par des contre-ténors.
Un marin
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Le personnage du marin n'apparaît qu'au début du 3e acte. Il chante la morale cachée de l'histoire : qu'une jeune femme ne doit pas croire aux promesses de retour des jeunes hommes, ni à leurs charmes. Lorsque le rôle de la Sorceresse est chanté par un contre-ténor, le rôle du marin lui est parfois associé, ces deux personnages n'en formant alors qu'un seul.
Un esprit
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
L'esprit est le personnage envoyé par la Sorceresse qui, se faisant passer pour Mercure, fait croire à Énée que les dieux attendent de lui de fonder Rome et non de devenir l'époux de Didon. Ce rôle est parfois chanté par une soprano.