Argument
Acte I
La Reine de Carthage, Didon, hésite à confesser ses tourments à sa confidente, Belinda. Celle-ci a cependant deviné que la Reine souffre de son amour inavoué pour le Prince de Troie, Enée. Elle suggère alors que les deux monarques s'unissent, ce qui assurera la prospérité des deux royaumes. Elle l'assure par ailleurs que son amour est réciproque (« Fear no danger to ensue »). Arrive alors Enée, entouré de sa cour, qui lui déclare sa flamme. Belinda observe l'amour qui unit les deux amants (« Pursue thy conquest, Love »).
Acte II
Dans une grotte, la Magicienne, reine des sorcières, entourée d'êtres malfaisants, échafaude un plan pour faire tomber Didon et mettre Carthage à feu et à sang. Le chœur des êtres malfaisants se réjouit de pouvoir faire le mal. La Magicienne demande alors à l'un de ses sujets de se faire passer pour Mercure, le Dieu messager. Celui-ci ordonnera à Enée de quitter Carthage au plus vite afin de rejoindre l'Italie pour bâtir une nouvelle cité. Les sorcières partent déclencher un orage afin d'obliger la cour de Didon, en chasse avec celle d'Enée, à rentrer (« But ere we this perform »).
Les cours de Didon et Enée sont en chasse. Belinda chante la beauté de la nature (« Thanks to these lovesome vales ») tandis qu'une suivante chante le mythe d'Actéon (« Oft she visits »). Soudain, l'orage éclate et Belinda invite chacun à rentrer (« Haste, haste to town »), les deux cours se séparant à alors. Mercure apparaît alors à Enée pour lui porter le message de Jupiter, lui ordonnant de quitter Carthage le soir même. Enée, bien qu'inquiet de la réaction de Didon, accepte d'obéir.
Acte III
Au port, les marins d'Enée se préparent à lever l'ancre (« Come away, fellow sailors »). Les créatures maléfiques de la Magicienne investissent les navires afin d'assaillir Enée en pleine mer (« See the flags and streamers curling »).
Pendant ce temps, Enée vient dire adieu à Didon. Celle-ci lui reproche amèrement sa trahison. Enée décide alors de braver les ordres de Jupiter et de rester. Mais, offensée qu'il ait songé à la quitter, Didon le chasse. Un chœur de courtisans regrette que les grands esprits refusent les remèdes qu'ils chérissent pourtant. Demandant à Belinda de se souvenir d'elle mais pas de ses fautes, Didon se donne alors la mort (« When I am laid in earth »).