Personnages
Simon Boccanegra
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Corsaire puis doge de Gênes, amant de Maria, père d'une fille également nommée Maria
Analyse du personnage
Repoussant d'abord le pouvoir, il accepte de se faire élire Doge de Gênes afin d'épouser Maria (fille du patricien Jacopo Fiesco) avec laquelle il a eu une fille (qui a disparu). Il pousse un cri lyrique en voyant Maria morte, au moment où le peuple l'acclame comme nouveau Doge. Venant accorder son pardon à la famille Grimadli, et ne souhaitant pas forcer Amelia à épouser Paolo, Simon compare avec Amelia les portraits qu'ils ont chacun de Maria (femme de Simon, mère d'Amelia) et se rendent ainsi compte qu'ils sont père et fille.
Baryton verdien résumant les qualités d'héroïsme et de souffrance. Il domine le plateau lors de l'imposante scène du Conseil comme il couve sa fille enfin retrouvée, à l'aise dans les souples lignes comme les accents marqués, les airs et les récits.
Amelia Grimaldi
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Maria, fille adoptive du patricien Jacopo Fiesco (en réalité sa petite-fille) sous le nom d'Amelia Grimaldi (le nom d'emprunt de Jacopo Fiesco), éprise de Gabriele Adorno
Analyse du personnage
Elle met en garde Gabriele Adorno pour qu'il ne tente pas de complot politique. Elle révèle à Simon qu'elle n'est pas une Grimaldi mais fut adoptée. Elle découvre alors qu'elle est la fille de Simon Boccanegra en comparant des portraits qu'ils ont de Maria. Elle sauve Adorno qui attaque Simon.
Après le Prologue (dans la seconde version), la soprano verdienne domine le premier Acte (Acte 2 dans la version d'origine) en soliste, duo et duettino avec Gabriele et le Doge par sa voix pleine, ancrée sur la nostalgie, la tristesse, l'espoir qui monte et descend vers le dramatique.
Gabriele Adorno
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Gentilhomme génois épris d'Amelia
Analyse du personnage
Il tue Lorenzino, un plébéien qui tentait d'enlever Amelia et pense que celui-ci agissait sur ordre de Simon Boccanegra (alors qu'il était à la solde de Paolo).
Voix lyrique, puissante, solaire d'abord depuis les coulisses dans une ballade populaire, il triomphe sur scène dans son amour pour Amelia, comme lorsqu'il accuse les criminels.
Paolo
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Orfèvre puis courtisan favori du doge
Analyse du personnage
Maîtrisant la menace, le chantage et la corruption, haïssant les Patriciens, il fait élire par les plébéiens Simon Boccanegra Doge de Gênes et veut obtenir la main d'Amelia, quitte à l'enlever lorsqu'elle lui est refusée.
Ouvrant l'opéra, exposant un arioso (entre l'air et le récit) à peine accompagné, il doit d'emblée figurer l'ambition et le complot, qui feront croître sa voix au fil de l'opéra, avec des élans rageurs ("Abborriti patrizii" : Patriciens exécrés, qui rappelle "Cortigiani vil razza dannata" de Rigoletto) mais aussi des rythmes allants et même rebondis.
Jacopo Fiesco
Tessiture
Basse
Description du personnage
Noble génois, père de Maria qu'il retient prisonnière dans son palais, puis exilé sous le nom d'Andrea Grimaldi
Analyse du personnage
Il pleure la mort de sa fille et prie pour qu'elle monte aux cieux. Maudit Simon et exige qu'il lui donne sa petite-fille (la fille de Simon et Maria). Exilé, il adopte une orpheline d'un couvent (qui est en fait sa petite-fille Maria) et il consent à ce qu'elle épouse Gabriele Adorno.
Voix du (grand-)père verdien dans toute sa splendeur de basse, de tristesse et de prière, sûre et fragile. L'ample ligne se reflète dans les échos d'un chœur angélique et des autres voix solistes par ses graves profonds comme ses puissants accents.
Pietro
Tessiture
Basse
Description du personnage
Homme du peuple, chef du parti plébéien puis courtisan
Analyse du personnage
Convaincu par Paolo de faire élire Simon Boccanegra Doge de Gênes.
En dialogue avec Paolo pour ouvrir l'opéra, il pose d'emblée les graves de basse avant la première ligne d'aria chantante portée par l'orchestre. Sa voix doit en imposer pour chanter les louanges de Simon auprès du chœur et le faire élire.
La Servante d'Amelia
Un capitaine
Tessiture
Ténor