Personnages
Sir John Falstaff
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Chevalier sans chevalerie ni bien.
Analyse du personnage
Hédoniste gaillard, lubrique et gras qui ne se prend pas au sérieux, Falstaff souhaite séduire Alice Ford et Meg Page, riches commères de Windsor. Faisant sa cour à Alice Ford, il doit se cacher dans un grand panier à linge car le mari jaloux approche avec une bande de villageois. Il est jeté dans la Tamise quand Alice ordonne de vider le panier. Rasséréné à nouveau par du vin, il se laisse convaincre par Miss Quickly qu'Alice n'est pour rien dans sa mésaventure et qu'elle veut le revoir. Il se rend au rendez-vous galant à minuit dans la forêt de Windsor, coiffé de bois de cerf. Maltraité par les autres personnages, il se repent et accepte sa punition.
Sa voix tour-à-tour hautaine et fruste illustre son mépris des reproches. Il passe en voix de tête pour imiter la femme qu'il imagine l'aimer.
Ford
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Riche bourgeois, mari d'Alice Ford et père de Nannetta
Analyse du personnage
Il se déguise pour se venger de Falstaff qui convoite sa femme. Tout en rageant sous cape et offrant des compliments flagorneurs, il offre à Falstaff de l'argent et du vin pour qu'il séduise Alice. Croyant surprendre Falstaff séduisant sa femme Alice, il découvre en fait Fenton avec sa fille Nannetta. Trompé par les amants, il accorde finalement sa bénédiction au mariage de Fenton avec Nannetta.
Il surveille sa femme d'une voix de basse-bouffe et déploie un timbre terrible dans sa crainte d'être trompé. Sa voix culmine et explose dans un crescendo à la gloire de la jalousie.
Fenton
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Jeune gentilhomme épris de Nannetta
Analyse du personnage
Mystifiant Ford, il se marie à Nannetta.
Douce voix d'amant vantant la bouche fleurie et les pupilles assassines de Nannetta sur une belle mélodie, dont l'ampleur évoque Puccini (le successeur de Verdi). Il monte ainsi progressivement vers des aigus puissants. La ligne s'assouplit ensuite dans une félicité mélancolique.
Madame Alice Ford
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Femme de Ford, mère de Nanetta
Analyse du personnage
Avec son amie Meg Page, elles préparent leur vengeance contre l'impudent Falstaff et elle rassure sa fille, inquiète d'être mariée contre son gré.
Très présente tout au long de l'opéra (20 numéros vocaux), du récitatif à l'aria et du duo au tutti, le rôle exigeant demande un jeu subtil et une voix gardant sa puissance en changeant de registre.
Nannetta
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille d'Alice et de M. Ford, amante de Fenton
Analyse du personnage
Amoureuse et aimée de Fenton, elle pleure auprès de sa mère car son père veut la marier au Dr. Caïus. Se jouant de Ford, elle se marie à Fenton.
Elle donne quelques baisers en modérant les ardeurs de Fenton par de petites interventions vocales. Elle répond aux douces déclarations par un aigu allégé et pur, long cristal qu'elle utilise aussi lorsqu'elle se déguise en reine des fées.
Meg Page
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Femme mariée et nantie, amie d'Alice Ford
Analyse du personnage
Se moque, avec Alice Ford, des deux lettres d'amour identiques que Falstaff leur a envoyées.
Présente sur les quatuors et les récitatifs, Verdi lui demande de tenir des lignes médium aigu et de descendre dans les graves.
Madame Quickly
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Veuve, amie d'Alice et Meg (peut être chantée par une contralto)
Analyse du personnage
Servant la vengeance de ses amies, elle annonce à Falstaff qu'Alice et Meg sont amoureuses de lui, et qu'il a intérêt à courtiser Alice tant que son mari est absent.
Voix charpentée demandant d'amples et longs graves, fondant vers la poitrine, mais qui peut également s'adoucir pour conter les charmes de son amie Alice.
Docteur Caïus
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Épris de Nannetta
Analyse du personnage
Ford en fait son favori pour épouser sa fille. En furie, il ouvre l'opéra immédiatement en accusant les deux sbires de Falstaff de l'avoir volé alors qu'il était saoul la veille.
Ses lignes bouffes de peu de notes sont vindicatives, tendues d'accents.
Bardolfo
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Serviteur peu recommandable de Falstaff
Analyse du personnage
Brigand se prétendant distingué, il convoite un emploi chez Ford, mais doit reprendre sa place chez Falstaff en faisant pénitence.
Faisant des plaisanteries ironiques d'une petite voix pincée, il prend une voix suppliante pour revenir au service de Falstaff.
Pistola
Tessiture
Basse
Description du personnage
Serviteur peu recommandable de Falstaff
Analyse du personnage
Brigand se prétendant distingué, il convoite un emploi chez Ford.
Pistola met en garde contre Falstaff d'une voix tonnante, menaçante.
L'hôtelier de la Jarretière
Tessiture
Rôle muet