Personnages
Ernani
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Seigneur dissimulé sous l'identité du bandit Ernani.
Analyse du personnage
Don Juan d’Aragon se dissimule sous l’identité d’Ernani. Chef de bandits, il veut soulever une révolte contre le roi pour venger la mort de son père et épouser Elvira, la nièce du roi et promise à son oncle Don Ruy Gomez De Silva, Grand d'Espagne. Débarquant au château, il défend Elvira des avances du roi avant de s’enfuir. Sa révolte échoue et il demande asile chez Silva à qui il remet un cor et sa vie en gage (Silva n’aura qu’à souffler trois fois dans le cor pour qu’Ernani se tue). Bouleversé d’apprendre le mariage programmé entre Silva et Elvira, il révèle à Silva que le roi Don Carlo convoite sa promise. Décidant de s’allier pour se venger ensemble, ils voyagent à Aix-la-Chapelle sur la tombe de Charlemagne où Don Carlo s’est déjà fait sacrer empereur. Préparant sa noce avec Elvira, qui est parvenue à convaincre Don Carlo, Ernani entend sonner le cor et se tue.
Dès son premier air ("Come rugiada al cespite", "Comme la rosée sur un bouquet") Ernani déploie puissamment toute la passion déchirante de sa voix dans son amour tragique, annonçant que sans la jeune fille d'Aragon, il mourra de chagrin. Son timbre puissant doit soulever l’enthousiasme de ses brigands dévoués à sa cause. Après la brève intervention du chœur lui jurant fidélité, Ernani enchaîne immédiatement sur l’allante cabalette amoureuse (sorte de deuxième petit air mémorable) “Oh tu che I’anima adora” (“Oh ! toi que mon âme adore”).
Elvira
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Nièce et promise de Don Ruy Gomez De Silva
Analyse du personnage
Elle repousse les avances du roi et le menace d’un poignard, puis elle parvient à faire pardonner Ernani et à l’épouser. Lorsque celui-ci met fin à ses jours, elle s’effondre sur lui.
Soprano, elle doit pourtant atteindre des notes très graves pour montrer son désespoir et sa rage à être promise contre sa volonté. Invitant Ernani à l’emmener jusqu’au fond des cavernes elle atteint le contre-ut dès son premier air “Ernani! Ernani, involami” (“Ernani, Ernani, sauve-moi”), empli de sauts d’intervalles et de broderies virtuoses. Sa cabalette "M’è dolce il voto ingenuo" ("Les bons vœux que vous m’offrez") est aussi brillante et ornée que les belles paroles de Silva : elle les rejette avec une voix assurée de son amour pour Ernani.
Don Carlo
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Roi d'Espagne
Analyse du personnage
Amoureux d’Elvira, qui est promise à Silva. Il se fait sacrer empereur à Aix-la-Chapelle, condamne à mort Ernani et Silva. Amadoué par Elvira, il l’accorde en mariage à Ernani en lui laissant la vie sauve.
La voix doit avoir une noblesse royale mais fendue par la fragilité de son amour pour Elvira.
Don Ruy Gomez de Silva
Tessiture
Basse
Description du personnage
Grand d'Espagne, oncle et tuteur d'Elvira
Analyse du personnage
Lié par les lois de l’asile, il ne livre pas Ernani qui s’est réfugié chez lui, bien qu’il convoite, lui aussi, Elvira. S’alliant avec Ernani pour résister au Roi qui se fait sacrer empereur (et convoite aussi Elvira), il se sent trahi lorsque Don Carlo se laisse convaincre par Elvira de la marier à Ernani. Il fait sonner le cor, signal auquel Ernani avait promis de répondre en se tuant.
Son ampleur vocale est inquiétante lorsqu’il comprend qu’Elvira le repousse, menaçante lorsqu’il comprend qu’Ernani est son rival. Comme tous les personnages de Verdi, il a des airs et ensembles typés qui tirent pleinement profit de son registre.
Giovanna
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Nourrice d’Elvira
Analyse du personnage
De sa tendre voix, elle tente de protéger Elvira du roi.
Don Riccardo
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Écuyer du roi
Analyse du personnage
D’une voix noble, puissante et cérémonielle en lignes droites, il rend hommage au roi. L’assemblée reconnaît alors l’homme qui séduisait Elvira comme le souverain : Silva doit lui rendre hommage et reporter son plan de vengeance.
Jago
Tessiture
Basse
Description du personnage
Écuyer de Don Ruy
Analyse du personnage
De sa voix assurée, il proclame la noblesse du roi ainsi que de son écuyer.