Personnages
Manrico
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Le trouvère, adopté par Azucena, frère caché du Comte de Luna, amant de Leonora
Analyse du personnage
C'est le personnage éponyme de l'opéra, mais il n'a pourtant qu'un seul air en tant que trouvère (« Deserte sulla terra » acte I). Plusieurs événements bouleversent sa vie paisible de poète : son duel avec le Comte de Luna à la fin de l'acte I dont il ressort blessé, la capture de Leonora par le Comte (fin de l'acte II), puis celle de sa mère adoptive Azucena (fin de l'acte III). Manrico est ainsi forcé d'agir en fonction des événements, abandonnant tantôt sa mère pour venir en aide à Leonora, tantôt son amante lorsqu'un messager lui annonce qu'Azucena s'est fait emprisonner par le Comte de Luna.
Le Comte de Luna
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Aristocrate de la Cour d'Aragon
Analyse du personnage
Le Comte de Luna est le principal rival de Manrico, que ce soit sur le plan politique ou amoureux. Réellement épris de Leonora, comme en témoigne l'air « Il balen del suo sorriso » (acte II), Luna veut également venger son père, qui a jadis perdu son deuxième fils, ignorant que ce frère regretté n'est autre que Manrico. Ce rôle requiert à la fois des qualités lyriques et une force dramatique pour incarner l'amant éconduit, jaloux et impulsif, qui est également un personnage de pouvoir à la Cour d'Aragon.
Leonora
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Dame d'honneur de la Reine d'Aragon, amante de Manrico
Analyse du personnage
Leonora est l'un des rares personnages de l'opéra à ne pas être animé par un désir de vengeance, cherchant plutôt à apaiser les conflits qui opposent Manrico au Comte de Luna. C'est une femme exclusivement dévouée à son amant, prête à entrer au couvent lorsqu'elle le croît tué, ou à s'empoisonner après avoir négocié de se donner au Comte en échange de la libération de Manrico. La tessiture de ce rôle parcourt autant le registre grave et médium de mezzo-soprano que la virtuosité d'une soprano lyrique, voire légère, ce qui en fait un rôle éminemment difficile, souvent dévolu aux sopranos dramatiques.
Azucena
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Gitane
Analyse du personnage
Azucena fait partie des rôles les plus dramatiques qui aient jamais été écrits pour mezzo-soprano, à l'image de la complexité de la psychologie du personnage. Ayant tué son propre fils par inadvertance, partagée entre son amour pour son fils adoptif Manrico et l'injonction reçue de sa mère d'exercer sa vengeance en tuant le frère Comte de Luna (c'est-à-dire ce même Manrico), Azucena finit aux portes de la folie, exultant dans son désespoir à l'annonce du supplice de son fils adoptif. Etant la seule à savoir que Manrico est le frère du Comte de Luna, elle est un personnage clef de l'intrigue, aussi important que le trio amoureux Manrico-Leonora-Luna.
Ferrando
Tessiture
Basse
Description du personnage
Capitaine de la garde du comte de Luna
Ruiz
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Soldat de Manrico
Iñes
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Suivante de Leonora
Analyse du personnage
Un Vieux gitan
Tessiture
Basse
Un Messager
Tessiture
Ténor