Personnages
Aida
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Esclave au service d'Amneris, fille du Roi d'Éthiopie Amonasro, amante de Radamès
Analyse du personnage
Partagée entre son amour pour le capitaine Radamès et son devoir familial vis-à-vis de son père qui est Roi d'Éthiopie, Aida est un personnage aussi tourmentée qu'Amneris, la princesse d'Égypte, bien que moins vindicative, étant assurée de l'amour de Radamès. Verdi crée un personnage qui traverse différents stades émotionnels, parfois paradoxaux : Aida ressent autant la peur d'être séparée de son amant que la nostalgie de sa patrie d'origine. Face à ce choix eroine entre amour et patrie, elle prendra le parti de son père et de sa patrie en voulant fuir l'Égypte, et pousse Radamès à lui dévoiler le chemin que prendra son armée et à trahir sa patrie. Le eroine dramatique, l'ampleur des phrases ainsi que le large ambitus de ce ero font d'Aida une eroine verdienne de grande envergure.
Radamès
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Capitaine égyptien, amant d'Aida, promis à Amneris
Analyse du personnage
Radamès rêve de mener l'armée égyptienne avant d'être désigné par les dieux. Il représente le caractère guerrier et vindicatif lorsqu'il part au combat. Loin d'être un simple militaire ambitieux, il est guidé sa sensibilité tout au long de l'opéra : celle-ci se manifeste à travers son amour pour Aida, qu'il chante du début (« Celeste Aida », acte I) jusqu'à la scène finale dans son ultime duo avec sa bien-aimée, mais également à travers la grâce qu'il demande pour les prisonniers Éthiopiens (acte II). Au moment crucial, il choisit d'ailleurs l'amour et trahit sa patrie et son honneur pour Aida en dévoilant la stratégie militaire égyptienne et en acceptant de déserter son armée.
Amneris
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Fille du Roi d'Égypte, promise à Radamès
Analyse du personnage
Personnage de premier plan, Amneris illustre le thème du déchirement entre son amour pour Radamès et son amitié pour Aida (voir le duo de l'acte II où elle pousse Aida à livrer ses sentiments pour Radamès), mais également entre son amour et son devoir lorsqu'elle propose de disculper Radamès du crime de trahison à la fin de l'opéra. L'écriture dévolue à ce rôle rivalise avec celle d'Aida aussi bien dans l'ambitus vocal que dans la typologie dramatique de la voix, incarnant autant la jalousie et la haine que les doutes qui l'assaillent. Amneris évolue considérablement au cours de l'intrinque, de la jalousie qui la domine au début (et qui lui fera dénoncer Radamès) vers les regrets et les remords les plus torturés lorsqu'elle comprend qu'elle a envoyé l'homme qu'elle aime à la mort (notamment dans la dernière scène).
Amonasro
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Roi d'Éthiopie, père d'Aida
Analyse du personnage
Amnonasro est d'abord présenté aux Égyptiens comme le général de l'armée éthiopienne et comme le père d'Aida. Il dissimule son réel statut de Roi jusqu'à ce que Radamès révèle à Aida le chemin que prendra l'armée égyptienne à l'acte III. Dans son air narratif « Quest'assisa ch'io vesto » (acte II), Verdi déploie un grand orchestre et recourt à une écriture vocale théâtrale et puissante à la hauteur du statut du personnage. Amonasro a discerné l'amour d'Aida et Radamès et se servira sans scrupule de sa fille pour soutirer les plans de l'armée égyptienne, lui promettant patrie, trône et amour (duo « Ciel ! Mio padre » acte III), mais l'envoyant ainsi, elle et son amant Radamès, à la mort.
Ramfis
Tessiture
Basse
Description du personnage
Grand prêtre égyptien
Analyse du personnage
Le statut de Grand Prêtre confère à Ramphis un certain pouvoir : sa parole est sacrée et il juge au nom des Dieux. Il donne à Radamès les commandes de l'armée égyptienne (« Mortal diletto ai Numi » acte I). Ses nombreuses interventions lui confèrent une présence scénique importante.
Le Roi d'Egypte
Tessiture
Basse
Une Prêtresse
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Grande prêtresse Termuthis
Le messager
Tessiture
Ténor