Personnages
Angelina
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Belle-fille de Don Magnifico
Analyse du personnage
Surnommée « Cenerentola » par tous les membres de son logis qui ont mangé son héritage, Angelina est devenue une souillon qui obéit à tous les caprices de ses deux belles sœurs et de Don Magnifico. La jeune fille chante fréquemment, au grand désespoir de ses deux sœurs, une chanson populaire : il s'agit de son premier air, qui revient régulièrement au cours de l'opéra, devenant une sorte de refrain de l'héroïne. À l'acte II, cette chanson lui permet de reprendre espoir après avoir quitté le bal du Prince Ramiro. Angelina est caractérisée par sa bonté, effectuant toutes les tâches qui lui sont confiées injustement par ses proches, et par une modestie qui touche le Prince Ramiro. Elle est également caractérisée par un sens du pardon exceptionnel : elle ne cherchera pas à se venger de la maltraitance de sa famille à son égard à la fin de l'opéra.
Écrit à l'origine pour une « contralto colorature », le rôle d'Angelina est en réalité dévolu à une voix très agile de mezzo-soprano, pouvant assurer les vocalises rapides dans le médium et dans les aigus.
Don Magnifico
Tessiture
Basse
Description du personnage
Baron de Monte Fiascone, père de Clorinda et Tisbe, beau-père d'Angelina
Analyse du personnage
Don Magnifico est un bon-vivant maladroit, mais surtout aveuglé par son amour pour ses deux filles Clorinda et Tisbe : après avoir utilisé tout l'héritage d'Angelina à l'insu de la jeune fille pour mener un grand train de vie, il vit dans une maison peu entretenue et s'acharne sur la Cenerentola et sur ses filles. En effet, Don Magnifico est loin d'être un père gâteux : il n'hésite pas à réprimander ses filles lorsqu'elles le dérangent, et notamment lorsqu'elles le réveillent et interrompent ses rêves (« Miei rampolli femminini », acte I). Le vieux père ambitionne en effet un mariage avec le Prince non pas pour le bonheur de ses filles, mais pour son propre confort, rêvant de gloire, de nourriture de luxe, mais aussi d'amour comme il le décrit à ses filles dans son air « Sia qualunque delle figlie » au début de l'acte II. Le caractère de ce personnage est proche de celui d'une basse-bouffe ou d'un valet, ce qui lui vaut un duo cocasse avec Dandini à l'acte II.
Le Prince Ramiro
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Prince de Salerne
Analyse du personnage
Contraint de se marier pour ne pas perdre son trône, Ramiro veut trouver une épouse selon des critères moraux et non physiques, et c'est son tuteur qui trouve dans le logis de Don Magnifico la perle rare. Pour connaître au mieux ses prétendantes, Ramiro échange de costume avec son valet. L'innocence, la générosité mais surtout la bonté de la Cenerentola le charment très vite, mais il ne peut risquer de dévoiler le subterfuge en se présentant. L'échange de costumes est loin de lui convenir lorsque Dandini prend ses aises dans son nouveau rôle de Prince, ce qui n'empêche pas Ramiro de reprendre les rennes lorsqu'il se décide à retrouver Angelina.
Il s'agit d'un rôle de ténor rossinien au timbre léger et à l'agilité vocale dévolue aux jeunes amoureux en quête de leur bien-aimée, comme le Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville.
Dandini
Tessiture
Baryton-Basse
Description du personnage
Camériste du Prince
Analyse du personnage
Par opposition au jeune Prince interprété par un ténor, le rôle du camériste est dévolu à un baryton-basse, dont le talent de comédien n'est pas sans rappeler un certain Figaro. Rossini respecte les traditions opératiques en confiant à Dandini un rôle de valet enjoué et rusé, tout en jouant avec celles-ci lorsque Dandini et son maître échangent de costume dans l'air « Come un'ape ne' giorni d'aprile » (acte I).
Alidoro
Tessiture
Basse
Description du personnage
Philosophe tuteur du Prince
Clorinda
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille aînée de Don Magnifico
Tisbe
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Fille cadette de Don Magnifico