Personnages
Zurga
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Pêcheur et chef du village
Analyse du personnage
Zurga est un homme de devoir. Il n'a qu'une parole, c'est pourquoi il inspire la confiance. Mais sa droiture d'esprit n'en fait pas un diplomate prudent : il dit ce qu'il pense être juste et agit en conséquent. Sa grande noblesse d'esprit se retrouve dans le serment qu'il fait avec Nadir de renoncer à la femme qu'ils aiment tous deux (Leïla) afin de préserver leur amitié. Ainsi, lorsqu'il comprend que son ami l'a trahi, il tombe des nu et ne veut pas y croire. Jusqu'à ce que Leïla lui confirme l'amour que les deux amants ont l'un pour l'autre. Humilié, il rentre dans fureur noire et décide de les faire exécuter. Mais alors que sa colère est à son comble, il comprend l'injustice de son comportement et les aide à s'enfuir.
L'aspect formel de son chant est une manière pour Bizet de signifier musicalement sa stature sociale et son rôle d'homme de pouvoir. Écrit sur mesure pour son créateur, le chanteur Ismaël, les lignes vocales de ce personnage demandent une grande puissance de la part du chanteur, ainsi qu'une souplesse vocale lui permettant d'aisément vocaliser.
Nadir
Tessiture
Ténor lyrique
Description du personnage
Pêcheur et ami de Zurga
Analyse du personnage
Nadir est un personnage moins complexe et moins contradictoire que Zurga. Profondément égoïste, il semble à peine torturé par sa trahison et ne cherche pas à s'excuser auprès de Zurga. Habité par l'héroïsme et un brin d'insouciance, il traverse les péripéties (dont il est en partie responsable) sans prendre ses responsabilités et ne semble à aucun moment se soucier des conséquences de ses actes. Ainsi, sans sourciller il rompt ses promesses et met en danger Leïla.
Pour son rôle de ténor, Bizet a opté pour la voix d'un ténor lyrique ayant une grande délicatesse de timbre et une palette expressive variée.
Leïla
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Princesse de Brahma
Analyse du personnage
Leïla est l'enjeu de l'opéra, mais son importance scénique est faible comparée aux deux rôles-titres masculins, et lorsqu'elle apparaît, elle est le plus souvent voilée. Figure de la femme belle, pure, vierge et innocente, Leïla subit son destin et semble tout faire de travers. En effet, elle tombe amoureuse de Nadir malgré ses vœux de prêtresse, puis elle blesse et humilie involontairement Zurga qui pourtant lui porte un amour dévoué.
Conçu pour une voix de soprano lyrique étendue et souple, ce rôle demande une voix à la fois dramatique et mystérieuse très à l'aise dans les traits vocalisés.
Nourabad
Tessiture
Basse
Description du personnage
Grand-prêtre de Brahma