Personnages
Monsieur Beaucaire
Tessiture
Baryton
Description du personnage
En réalité Louis-Philippe d'Orléans, duc de Chartres, duc de Nemours, comte de Beaujolais et cousin de sa Très Chrétienne Majesté le Roi de France. Momentanément exilé en Angleterre, Louis-Philippe se fait passer pour un perruquier français.
Analyse du personnage
Sous ses habits de perruquier, Monsieur Beaucaire conserve une attitude noble. Il fait preuve de grandeur d’âme et de courage. Passionnément amoureux de Lady Mary, il manifeste envers elle beaucoup de délicatesse, laquelle transparaît dans ses deux chants d’amour : l’air de la Rose et « Sous les étoiles ».
Le rôle peut être interprété par un baryton martin (baryton « léger ») ou un baryton lyrique, à la voix un peu plus sombre et plus puissante.
Lady Mary
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Jeune aristocrate anglaise
Analyse du personnage
Elle tombe vite amoureuse de Monsieur Beaucaire, et lorsqu’elle semble renoncer à lui, c’est moins à l’idée d’être tombée amoureuse d’un roturier que par déception devant le fait qu’elle ait été trahie par un homme en qui elle avait placé sa confiance.
Vocalement, Lady Mary est soprano : un soprano qui doit joindre à une certaine noblesse d’accent l’aptitude à de belles envolées lyriques (« les dieux sont de retour », dans la valse du Rossignol).
Philippe Molyneux
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Philippe Molyneux est l’ami de Monsieur Beaucaire. Il est amoureux de Lady Lucy.
Analyse du personnage
Le couple qu'il forme avec Lady Lucy est le pendant du couple de protagonistes, sur un mode plus léger. Philippe Molyneux est l’ami fidèle de Monsieur Beaucaire. Toujours présent à ses côtés, c’est lui notamment qui le recueille et veille sur lui après sa blessure au finale de l’acte II.
Molyneux requiert une voix de ténor léger.
Lady Lucy
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Lady Lucy est l’amie de Lady Mary. Philippe Molyneux et Lady Lucy sont amoureux l’un de l’autre.
Analyse du personnage
Le couple qu'elle forme avec Philippe Molyneux est le pendant du couple de protagonistes, sur un mode plus léger. Lady Lucy est l’amie de Lady Mary. Elle forme avec Philippe Monyneux le second couple d’amoureux de l’œuvre. Sincèrement amoureuse de Molyneux, elle le taquine afin d’exciter sa jalousie pour s’assurer de ses sentiments envers elle.
Lady Lucy est soprano. On distribue habituellement le rôle à un soprano plus léger que celui de Lady Mary afin de bien distinguer les deux personnages.
Duc de Winterset
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Aristocrate anglais
Analyse du personnage
C’est le « méchant » : tricheur au jeu, homme de peu de parole, belliqueux, c’est l’ennemi acharné de Beaucaire dont il est le (malheureux) rival amoureux et dont il a juré la perte.
Afin de distinguer les deux profils vocaux de Beaucaire et Winterset, on distribue habituellement le premier rôle à un baryton plus clair et plus léger et le second à un baryton plus sombre.