Personnages
Jean de Leyde
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Prophète
Analyse du personnage
Se réjouit du mariage avec Berthe et chante avec lyrisme son amour, autant qu'il s'inquiète de son retard et s'agite de terreur en racontant un songe prophétique.
Emporté de sanglots, il offre sa vie pour sa mère et sa fiancée.
Pour récupérer Berthe, il accepte le statut divin que lui accordent les anabaptistes, il mène leur chœur trompetant et guerrier avant des adieux déchirants et aigus, depuis la grande douceur jusqu'aux grands éclats. Après avoir libéré l'Allemagne, il veut quitter le combat et revoir sa mère, mais il décide d'attaquer Munster en apprenant d'Oberthal prisonnier que Berthe est dans cette ville. Sa voix réveille la harpe du roi David pour se porter à la victoire. Dans une mise en scène macabre, il fait s'agenouiller sa mère et déclarer qu'elle n'a pas de fils (pour la préserver). Il s'en repend une fois seul avec elle. Il s'immole avec le palais et les anabaptistes.
Les trois rôles principaux sont à la démesure du Grand Opéra, immensément larges et puissants, capables de toutes les nuances, doux et héroïques.
Jean est omniprésent et toujours sur la brèche, ses harangues invoquant Dieu soulèvent les foules et les armées, alors que son chant ému n'aspire qu'à retrouver sa promise, sa mère et sa patrie.
Berthe
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fiancée de Jean, orpheline et sans bien
Analyse du personnage
Après le chœur des paysans, Berthe ouvre l'opéra par ses réjouissances. Elle est extatique, radieuse, pure, innocente, timide, rougissante d'aise avant son mariage prévu le lendemain : des trilles, arpèges et coloratures jusqu'au suraigu montre cette exaltation. Elle se jette dans les bras de Fidès, sa future belle-mère.
Pour son union, elle doit obtenir l'assentiment du comte d'Oberthal : elle vante avec lyrisme les mérites de son fiancé, en noble duo avec Fidès. Parvenant à fuir la captivité du Comte qui la veut pour lui seul, elle arrive tremblante dans les bras de Jean qui la cache, mais qui l'échange pour sa mère. Parvenant une nouvelle fois à s'enfuir en se jetant dans les flots, elle rejoint Münster. Elle est aussi heureuse de retrouver Fidès que détruite d'apprendre la mort de Jean (que Fidès lui annonce à tort). Exactement comme Jean à la tête de son armée, elle invoque Dieu dans des accents héroïques (suraigus) pour punir le tyran. Projetant de brûler le Palais de Munster, elle exulte en voyant Jean. Elle pousse un cri lyrique horrifié en apprenant qu'il est le Prophète et le repousse brutalement.
Fidès
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Mère de Jean
Analyse du personnage
Accorde ses éloges à Berthe, sa future bru. Son ancrage vocal ne l'empêche pas de lancer des phrases rythmées et rebondies.
Elle bénit son fils de l'avoir sauvée, par une complainte balayant son ambitus depuis les graves profonds jusqu'aux aigus. Errant à la recherche de son fils après son départ, elle déploie une pathétique prière passant de l'extrême grave (une voix des enfers lorsqu'elle croit son fils mort) à l'extrême aigu en quelques notes. Aussi grave puis en rage lorsque son fils ne la reconnaît pas (pour la protéger). Dans un grand air d'abandon, elle le maudit, mais se reprend immédiatement et prie pour sa grâce. Elle se sacrifie en entrant dans le palais en flamme, pardonnant à son fils.
Son ambitus va de la cave au grenier (ou plus poétiquement de l'enfer au paradis). Ses lignes sont souvent longues mais demandent aussi une grande agilité.
Zacharie
Tessiture
Basse
Description du personnage
Anabaptiste
Analyse du personnage
Comme ses coreligionnaires, il sermonne en latin, prêche en français, menaçant le peuple tout en leur promettant un avenir radieux. Il annonce à Jean qu'il est le roi prophétisé.
Basse tonnante, noble et menaçante stagnant longtemps sur les mêmes notes. D'un timbre noble puis allant, il moque les ennemis dispersés, par des aigus tonnants et des lignes agiles dans le grave.
Jonas
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Anabaptiste
Analyse du personnage
Jonas tente pour sa part de convaincre avec douceur. Il représente la religion hypocrite qui prêche haut la vie sainte tout en étant attiré par les richesses.
Mathisen
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Anabaptiste
Analyse du personnage
Harangue la foule et incite à la révolte par d'imposants sauts d'octave descendant dans les profondeurs de la tessiture. Il organise le rançonnage de prisonniers nobles.
Le comte d’Oberthal
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Intrigué, presque inquiet et surtout courrouçé par les anabaptistes, sa voix est d'abord récitée puis menaçante.
Analyse du personnage
Doux avec Berthe, il refuse avec morgue de la laisser partir avec Fidès, déclenchant un tonnerre orchestral et choral, tout en semant les graines de la révolte populaire. Glacial, il impose à Jean de choisir entre sa fiancée et sa mère.
Un soldat
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Interprète une chanson à boire, aussi puissante que guillerette.
Officier
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Annonce l'entrée du Prophète par une noble voix de clairon.
Paysans
Analyse du personnage
Mélodies aux intervalles évidents pour admirer Jean.
Bourgeois
Analyse du personnage
Apeurés et hypocrites, ils chantent les vivats du prophète tout en pestant tout bas.