Personnages
Ulysse
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Héros Grec, Roi d’Ithaque
Analyse du personnage
Il cherche à rentrer dans son pays depuis 20 ans et la fin de la Guerre de Troie. Abandonné sur un rivage inconnu, qu'il ne reconnaît pas comme son Ithaque natale, il pleure sur son sort. Reconnaissant ses alliés, la déesse Minerve, le berger Eumée et son fils Télémaque, il rejoint son palais déguisé en vieillard, inflige une correction au glouton Irus, parvient seul à tendre l’arc et massacre les prétendants pour se faire enfin reconnaître de Pénélope.
Sa voix doit être capable de toutes les émotions et toutes les nuances : depuis la douceur hébétée de son réveil initial perdu sur le rivage, jusqu’à sa gloire meurtrière en passant par son amour espéré, désespéré et retrouvé.
Pénélope
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Femme d’Ulysse
Analyse du personnage
Incarnation de la fidélité matrimoniale, elle pleure l'absence de son époux Ulysse et résiste aux avances insistantes de tous les prétendants. Elle propose pour épreuve de tendre l’arc d’Ulysse : seul celui-ci y parvient, il massacre les prétendants. Pénélope se convainc de l’identité de son mari lorsqu’il décrit leur couche nuptiale et ils se réunissent.
Elle ouvre l’opéra après le prologue dans un terrible lamento affligé. Son chant est tout en contrastes, suivant sa douleur et ses espoirs fugaces hallucinés. Sa ligne vocale accélère et ralentit subitement, avec un rythme et des accents brusqués. De désespoir, elle stagne longtemps dans le grave du registre par une longue complainte amoureuse endolorie. Entre ses lamentations au souffle entrecoupé, elle peut aussi monter dans des aigus guerriers pour convoquer la puissance d'Ulysse qui doit revenir punir les prétendants.
Minerve
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Déesse de la sagesse
Analyse du personnage
Elle se déguise en berger pour expliquer à Ulysse qu'il est de retour dans sa patrie. Se révélant au héros, la déesse lui trace le plan de la vengeance. Minerve persuade Junon d'intercéder auprès de Jupiter pour que le roi des Dieux calme la fureur de Neptune contre Ulysse.
Sa voix divine est assurée dans de grandes lignes virtuoses aux intervalles francs et dans des récitatifs glorieux avec parfois des aigus perçants, mais elle sait aussi adoucir le ton pour montrer sa sagesse et la tendresse que lui inspire Ulysse.
Télémaque
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Fils d’Ulysse et de Pénélope
Analyse du personnage
Il rentre de Sparte où il est allé à la recherche de son père.
D’une voix assurée et agile, il chante le bonheur de retrouver son pays. Toutefois, sa joie et sa voix sont empreintes de tristesse et de nostalgie causées par l’absence de son père. Ce personnage souvent représenté comme un jeune homme doit ici être capable d’une très grande palette dramatique, sa voix allant jusqu'au triomphe claironnant lorsqu’il reconnaît son père.
Euryclée
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Nourrice d'Ulysse
Analyse du personnage
De sa voix chaude, elle pleure Ulysse autant qu’elle tente de réconforter Pénélope, penchée vers elle.
Mélantho
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Servante de Pénélope, amante d'Eurymaque
Analyse du personnage
Elle souhaite vivre pleinement son amour pour Eurymaque. Pour cela, elle invite Pénélope à abandonner l'espoir du retour d'Ulysse et à choisir un amant, mettant fin au deuil d’Ithaque.
Sa voix joyeuse célébrant l’amour contraste avec le désespoir du palais. D’abord guilleret, son chant gagne en virtuosité, en ampleur et en souffle pour affirmer la passion de son couple avant de retomber dans une douce langueur.
Eurymaque
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Amant de Mélantho
Analyse du personnage
Il souhaite vivre pleinement son amour pour elle et incite Pénélope à choisir un prétendant.
Son élégie sautillante de la beauté de son amante contraste avec le désespoir du palais. Pour ce registre, il a une voix légère et aérienne, agile dans les ornementations qui se marient aux flûtes avant de retomber dans une douce langueur.
Eumée
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Berger
Analyse du personnage
Il plaint les rois et vante la simple vie paysanne. Accueillant, il héberge Ulysse déguisé en vieillard, le reconnaît et prophétise son retour au palais.
Sa voix légère est accompagnée avec gracilité dans de lestes pastorales (mélodies champêtres et montagnardes).
Irus
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Serviteur des prétendants
Analyse du personnage
Bouffon, parasite et glouton, il se fait chasser par le berger qu’il importune en convoitant ses bêtes, il est battu par Ulysse déguisé en vieillard. La mort des prétendants le privant de ses repas, il préfère se suicider que d’avoir faim.
Son chant est comique, bégayant, contenant des rires et insistant sur des consonnes répétées.
Antinoüs
Tessiture
Basse
Description du personnage
Prétendant
Analyse du personnage
À l’initiative parmi les prétendants, il tente en vain de séduire Pénélope. Apprenant du berger le retour probable d’Ulysse, il forge le projet de tuer Télémaque. Intimidé par Jupiter qui envoie la foudre pour empêcher cet infanticide, il change son fusil d’épaule et propose de corrompre Pénélope en la comblant de richesses.
Sa voix profonde semble aussi sérieuse qu’elle est grave, mais il est bien vite agité par le désir et ne cherche qu’à amadouer et pervertir la noble Pénélope.
Pisandre
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Prétendant
Analyse du personnage
Tandis qu’Antinoüs vise à s’imposer à la reine, Pisandre cherche tout aussi sournoisement à la séduire par une voix doucereuse.
Amphinome
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Prétendant
Analyse du personnage
Convoitant lui aussi Pénélope, il la couvre de cadeaux.
Sa stratégie de séduction repose sur un chant enflammé.
Jupiter
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Roi des Dieux
Analyse du personnage
Il arbitre leurs conflits et leurs actions bénéfiques ou maléfiques sur les humains (notamment Ulysse autour duquel se joue le combat entre Neptune et Minerve).
Puissant dans tout le registre et notamment dans le médium aigu plein de tonnerre, sa voix céleste et sonore balaye tout l’ambitus comme il domine tout l’univers.
Neptune
Tessiture
Basse
Description du personnage
Dieu des mers
Analyse du personnage
Il condamne Ulysse à errer pour le punir d’avoir tué son fils le Cyclope.
Sa voix agitée et menaçante est un Océan de tempête, depuis l'infra-grave du registre jusqu'à des notes lancées comme son Trident.
Junon
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Reine des Dieux
Analyse du personnage
Protectrice des femmes et du mariage.
D’une ample et noble voix, elle accepte la requête de Minerve et plaide avec succès la cause d’Ulysse en flattant et priant Jupiter.
La Fragilité humaine
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Peut être chanté par un contre-ténor
Analyse du personnage
Elle ouvre l'opéra d'une triste et fragile complainte sur le sort des hommes, prisonniers du Temps qui passe, avant d’en appeler à la Fortune.
Dans une forme de refrain strophique en arioso (entre air et récitatif), sa voix désespérée tombe irrémédiablement vers la note fondamentale d’un mode mineur.
Le Temps
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Répondant fermement à la fragilité humaine au début de l'opéra, il lui rappelle qu'il la rattrapera assurément. Il rend l’homme fragile ou précipité.
Son chant est dans le stile concitato : "style agité" de trémolos, trilles et notes répétées, développé par Monteverdi dans ses opéras et madrigaux pour figurer le bouleversement.
La Fortune
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Aveugle et sourde aux richesses et à la grandeur, elle dispense joies et douleurs. Elle rend l’homme misérable ou heureux.
Elle chante sur un rythme de danse.
L’Amour
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Aveugle et nu, il vante sa puissance à laquelle aucune arme ni bouclier ne résiste. Il rend l’homme et les Dieux troublés ou fougueux.
Son chant aigu et guilleret mélange l’arioso de la fragilité humaine et la danse de la Fortune.