83000 Toulon
du choeur 26
de construction 1962
À propos de ce lieu
Alors qu’elle ne dispose que de la Salle de la Comédie, un établissement inconfortable et vétuste, la ville de Toulon décide, en 1853, de s’agrandir. Ainsi, le report des remparts vers le nord permet la construction d’une nouvelle institution : l’Opéra. Une fois la conception confiée à l’architecte Léon Fauchère, les travaux débutent le 5 mars 1860. L’Opéra de Toulon est finalement inauguré le 1er octobre 1862, treize ans avant que Charles Garnier ne présente son célèbre opéra à Paris. Après son inauguration, il faut attendre une dizaine de jours pour assister à la première représentation, le 12 octobre 1862. Il s’agit des Mousquetaires de la Reine, opéra-comique composé 16 ans plus tôt par Halévy, décédé quelque mois avant l’ouverture de la nouvelle salle.
Situé en plein cœur de la nouvelle ville, le Grand Théâtre, comme il est nommé, dispose d’une impressionnante façade orientée Sud donnant sur la Place Victor Hugo, et d’une façade Nord ornementée s’ouvrant sur le Boulevard de Strasbourg. Son grand escalier, son fronton et ses colonnes donnent au Grand Théâtre de Toulon, le plus important opéra de province en termes d’architecture, des allures de temple grec. Ainsi, en y pénétrant, le spectateur a l’impression d’entrer dans un temple de l’art où des statues d’Apollon sont souvent présentes. Mais l’établissement, qui dispose à l’origine de 1797 places, est également inspiré de l’architecture byzantine avec ses frises géométriques et son style orientaliste très prisé à l’époque de la construction.
Ce monument d’architecture classique est, depuis 1991, classé aux monuments historiques et devient Établissement Public de Coopération Culturelle en 2004. Dirigé par Claude-Henri Bonnet, l’institution dispose aujourd’hui d’une capacité de 1329 places et accueille chaque année plus de 50 000 personnes réparties sur environ 13 spectacles. En effet, chaque saison, l’Opéra propose à son public une programmation variée mêlant pièces de théâtre, opéras, concerts et ballets exécutés par des artistes internationaux de premier plan.
L’Opéra de Toulon est célèbre pour avoir servi de décor au film de Georges Combret, La Malédiction de Belphégor en 1966.