En Bref
en moyenne par an 51
À savoir sur ce lieu
Le Teatro di San Carlo est le plus vieil opéra encore utilisé de nos jours. Fondé à l’initiative de Charles III d’Espagne, œuvre des architectes Giovanni Antonio Medrano et Angelo Carasale, son inauguration le 4 novembre 1737 est en effet antérieure de plusieurs décennies à celle de la Fenice vénitienne et de la Scala milanaise. Avec sa disposition innovante en fer à cheval, la salle deviendra le modèle des théâtres dit « à l’italienne » qui se construiront dans toute la péninsule puis dans toute l’Europe. D’une capacité conséquente pour l’époque, avec près de 1 400 places, la salle traduit la réalité politique d’alors, puisqu’elle est voulue comme une démonstration de pouvoir du roi : le Teatro di San Carlo est adossé au palais royal, et les bâtiments communiquent, ce qui permet au roi d’aller directement jusqu’à sa loge sans passer par l’extérieur.
La première œuvre qui y est donnée est Achille in Sciro de Domenico Sarro, sur un livret de Métastase. A cette époque, le baroque napolitain est en pleine floraison, et la salle accueille les plus éminents élèves des conservatoires de la ville, comme Leonardo Vinci, Niccolò Jommelli, Niccolò Porpora et Domenico Sarro. Il s’y joue seulement des opera seria, les opéras bouffe se donnant dans d’autres salles de la ville, tradition que se fait ressentir longtemps dans l’histoire du théâtre. Naples attire également des personnalités comme Christoph Willabald Gluck, qui y crée sa version de La Clémence de Titus (1752) et Johann Christian Bach, qui y produit deux œuvres, Catone in Utica (1761) et Alessandro nell’Indie (1762). Un peu plus tard, les deux personnalités majeures sont Domenico Cimarosa et Giovanni Paisiello. Ce dernier est nommé « surintendant de l’Orchestre de San Carlo » à partir de 1787.
Le début du XIXe est une période faste pour Naples, qui voit la création d’œuvres destinées à rester au répertoire. La période bonapartiste voit d’importants travaux, notamment la création de la façade entre 1808 et 1809, qui a l’aspect néoclassique que nous connaissons actuellement. C’est également l’arrivée du grand impresario Domenico Barbaja à la tête du San Carlo. Il y restera jusqu’en 1840. C’est en partie grâce à l’influence de ce dernier que peu après la chute de l’Empire, Rossini accepte de devenir Directeur musical de la salle, où il crée Elisabetta, regina d’Inghilterra
C’est ensuite Donizetti qui prend la direction du San Carlo de 1822 à 1838. Son contrat draconien avec Barbaja l’oblige à composer quatre opéras par an. Quoiqu’il ne tienne finalement pas cette cadence implacable, il crée toutefois plus de dix-neuf de ses œuvres pour la salle, et non des moindres : Lucia di Lammermoor (1835) en premier lieu, mais aussi Maria Stuarda (1835) et Roberto Devereux (1837). A la même époque, le San Carlo voit également une création de Bellini, Bianca e Fernando (1825).
Au moment des troubles liés au Risorgimento, la répression politique empêche Naples d’accueillir une autre première historique. En effet, si Verdi ne peut manquer de passer par le San Carlo, où il crée deux opéras, Alzira (1845) et Luisa Miller (1849), il ne peut y donner Un Bal Masqué, alors même qu’il compose l’œuvre pour Naples. Cette histoire de régicide semble séditieuse au pouvoir local, qui interdit la première. L’œuvre est finalement créée au Teatro Apollo de Rome en 1859.
À partir de la fin du XIXe, la salle accueille moins de premières importantes, mais s’ouvre à Wagner, sous l’impulsion du maestro Giuseppe Martucci. La première moitié du XXe est également freinée par les conflits ambiants. Le San Carlo est d’ailleurs la première scène italienne à rouvrir après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans la seconde moitié du XXe, la salle est marquée par la venue des plus grands chefs et des plus grandes voix de l’époque, à commencer par Karl Böhm qui y donne un Wozzeck mémorable en 1949. La même année, Maria Callas y effectue sa prise de rôle d’Abigaïlle dans Nabucco. Plus tard, Igor Stravinsky, Luciano Pavarotti, Montserrat Caballé, Placido Domingo et Riccardo Muti ne manqueront pas de s’y produire.
La salle accueille environ dix opéras par saison, aussi bien des mises en scène propres que des productions d’autres scènes italiennes. Depuis 2010, quelques mises en scène ont lieu au Teatrino di Corte, le plus souvent des œuvres baroques, qui mobilisent des ensembles de taille réduite.
Création d'Opéra ayant eu lieu
-
Luisa MillerCompositeurs : Giuseppe VerdiLibrettistes : Salvadore CammaranoDate de création : 8 Décembre 1849Première distribution : Marina MescheriakovaDécouvrir
Neil Shicoff
Nikolai Putilin
-
AlziraCompositeurs : Giuseppe VerdiLibrettistes : Salvadore CammaranoDate de création : 12 Août 1845Première distribution : Hui HeDécouvrir
Riccardo Massi
Giovanni Meoni
-
Marie StuartCompositeurs : Gaetano DonizettiLibrettistes : Giuseppe BardariDate de création : 18 Octobre 1834Première distribution : Anna Caterina AntonacciDécouvrir
Mariella Devia
Paola Gardina
-
I pazzi per progettoCompositeurs : Gaetano DonizettiLibrettistes : Domenico GilardoniDate de création : 6 Février 1830Première distribution : László SzvétekDécouvrir
Orsolya Hajnalka Röser
Tamás Busa
-
Élisabeth au château de KenilworthCompositeurs : Gaetano DonizettiLibrettistes : Andrea Leone TottolaDate de création : 6 Juillet 1829Découvrir
-
Bianca et FernandoCompositeurs : Vincenzo BelliniLibrettistes : Domenico GilardoniDate de création : 30 Mai 1826Découvrir
-
ZelmireCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Andrea Leone TottolaDate de création : 16 Février 1822Première distribution : Patrizia CiofiDécouvrir
Antonino Siragusa
Michele Pertusi
-
La riconoscenzaCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Giulio GenoinoDate de création : 27 Décembre 1821Première distribution : Carmela RemigioDécouvrir
Victoria Yarovaya
Ruzil Gatin
-
Maometto SecondoCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Cesare della ValleDate de création : 3 Décembre 1820Première distribution : Lorenzo RegazzoDécouvrir
Federico Lepre
Erisso Mironov
-
La Dame du lacCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Andrea Leone TottolaDate de création : 24 Septembre 1819Première distribution : Juan Diego FlórezDécouvrir
Simon Orfila
Colin Lee
-
ErmioneCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Andrea Leone TottolaDate de création : 27 Mars 1819Première distribution : Angela MeadeDécouvrir
Eve-Maud Hubeaux
Michael Spyres
-
Ricciardo e ZoraideCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Francesco Berio di SalsaDate de création : 3 Décembre 1818Première distribution : Sergey RomanovskyDécouvrir
Pretty Yende
Juan Diego Flórez
-
Moïse en EgypteCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Andrea Leone TottolaDate de création : 5 Mars 1818Première distribution : Miklós SebestyénDécouvrir
David Alegret
Christine Rice
-
ArmidaCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Giovanni SchmidtDate de création : 11 Novembre 1817Première distribution : Renée FlemingDécouvrir
Lawrence Brownlee
John Osborn
-
Élisabeth, Reine d'AngleterreCompositeurs : Gioachino RossiniLibrettistes : Giovanni SchmidtDate de création : 4 Octobre 1815Première distribution : Jennifer LarmoreDécouvrir
Carlos Duarte
Graciela Oddone
-
Le cantatrici villaneCompositeurs : Valentino FioravantiLibrettistes : Giuseppe PalombaDate de création : 1799Première distribution : Björn BürgerDécouvrir
Elizabeth Reiter
Nora Friedrichs
-
Zenobia in PalmiraCompositeurs : Giovanni PaisielloLibrettistes : Gaetano SertorDate de création : 30 Mai 1790Première distribution : Leonardo CortellazziDécouvrir
Rosanna Savoia
Larissa Wissell
-
Achille in SciroCompositeurs : Domenico SarroLibrettistes : Pietro MetastasioDate de création : 4 Novembre 1737Première distribution :Découvrir