Top 10 des mezzos
1 | Baker, Bartoli, Berganza & DiDonato
2 | Garanca, Horne & Koch
3 | Lipovsek, Ludwig & Rachvelishvili
Janet Baker "When I am laid in earth", Didon et Enée de Gluck
Janet Baker, l’une des mezzo les plus écoutées dans les années 60, débute au Festival lyrique de Glyndebourne, tenant alors les rôles-titre d'Ariodante de Haendel et celui de Didon et Enée de Purcell en 1966. Nous vous proposons l’écoute du lamento clôturant cet opéra. Suite à l’annonce d’Énée (prince de Troie) de son départ vers l’Italie à Didon, cette dernière (étant éprise de lui) tombe dans le désespoir et se donne la mort à la fin de l’air.
Cecilia Bartoli "Non più mesta", La Cenerentola de Rossini
Cecilia Bartoli a permis de redécouvrir et de revaloriser des compositeurs oubliés, en plus de produire des dizaines d’œuvres enregistrées. Tout en sachant diversifier et interpréter des rôles en français et allemands, le bel canto est son répertoire de prédilection. Nous l’entendons dans cet extrait de la Cenerentola de Rossini chanter la bonté d’Angelina qui éclate au grand jour, puisqu’elle peut désormais épouser le Prince.
Teresa Berganza "Tu che accendi questo core", Tancrède de Rossini
Teresa Berganza, la mezzo espagnole, fait ses premiers pas au Festival d’Aix-en-Provence, grâce au rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart. Sa carrière est alors lancée et elle est désignée « la plus grande mezzo-soprano du XXe siècle » par la presse. Elle se distingue en particulier avec les rôles rossiniens et mozartiens. Voici donc un extrait donnant à entendre Berganza dans Tancrède de Rossini, mettant en scène la véritable déclaration d’amour d’Aménaïde à Tancrède.
Joyce DiDonato "Quant'è grato all'alma mia », Elisabeth, Reine d’Angleterre de Rossini
Joyce DiDonato se consacre au chant lorsqu’elle écoute pour la première fois Cecilia Bartoli (dans un air de Rossini à la télévision). Après ses débuts américains, elle se fait remarquer dans des rôles-titres compris dans le répertoire bel canto. L’extrait qui vous est proposé montre la chanteuse tenir le rôle-titre dans Elisabeth, Reine d’Angleterre, accueillant avec joie le retour du comte de Leicester (alors en guerre). Elle en profite pour le nommer Chevalier.
Retrouvez nos Top 10 : des basses, barytons, ténors, mezzos, sopranos, ainsi que des chœurs d'opéra