Prenez gratuitement le controle de votre page
Biographie
Aurore Tillac
Aurore Tillac est une cheffe de chœur française née en 1980 à Auch, dans le Gers. Elle commence ses études musicales à l'École nationale de musique de Tarbes, en Occitanie, d’où elle sort gratifiée d’un premier prix de clarinette et de musique de chambre ainsi que d’une médaille d’or en formation musicale. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en direction de chœur et se spécialise en chant grégorien. Elle sort de sa formation diplômée d’un premier prix mention très bien à l’unanimité. Elle se produit par ailleurs en tant que mezzo-soprano au sein de l’ensemble vocal Dialogos, un ensemble de 7 voix de femmes spécialisé dans le répertoire médiéval.
En 2002 et 2003, elle assiste Patrick Marco (qui a été son professeur au CNSM) en direction de chœur à la Maîtrise de Paris. Toujours en 2002 et jusqu’en 2006, elle est directrice musicale du Concentus Vocal, un ensemble de solistes professionnels se produisant dans un répertoire allant du chant grégorien à la musique du XXe siècle, en privilégiant toutefois la musique ancienne et baroque. Elle est également cheffe du Chœur des universités de Paris de 2003 à 2007. En novembre 2005, elle est nommée cheffe adjointe du Chœur de l’Armée française à la Garde Républicaine. Elle y est promue cheffe en titre en septembre 2007 et y officie depuis au grade de Lieutenant-Colonel. Elle est également fondatrice de l’ensemble à géométrie variable la Manufacture vocale, qu’elle dirige de 2007 à 2018. Elle est également Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Aurore Tillac dirigera le Chœur de Radio France pour le concert de Paris télédiffusé depuis le Champ de Mars à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2023.