Prenez gratuitement le controle de votre page
- Artiste lyrique
Biographie
Seng-Hyoun Ko
Seng-Hyoun Ko débute à l'Opéra de Séoul en 1982 dans Les Noces de Figaro et obtient son diplôme de l'Université nationale de Séoul en 1985. Il se forme également au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et à l'Académie de La Scala. En 1990, le baryton chante pour la première fois au Festival Puccini de Torre del Lago, où il interprète le rôle de Scarpia (Tosca) : face au succès obtenu, il y reprend le rôle de nombreuses fois, et y interprète Alfio (Cavalleria Rusticana) en 1998.
Seng-Hyoun Ko est un habitué des Chorégies d'Orange, et y connait de très grands succès aux côtés de Roberto Alagna. En 2006, il est Amonasro dans Aïda de Verdi, sous la direction de Michel Plasson. L'année suivante, il tient le rôle du Comte de Luna dans Le Trouvère, puis est à la distribution du Cavalleria Rusticana et Pagliacci, donné en 2009.
Il prend le rôle de Carlo Gérard à Berlin en 2011 dans Andrea Chénier d’Umberto Giordano. L'année suivante, il enfile le costume du Baron Scarpia dans Tosca (Puccini) en Avignon, puis à Tokyo, dans les mises en scène de Nadine Duffaut et d'Antonello Madau-Diaz. En 2013, il retrouve la direction de Duffaut à Marseille pour Otello (Verdi), où il est Iago. Il reprend ce rôle aux Chorégies en 2014, toujours face à Alagna. A Marseille, il prend le rôle-titre dans Macbeth de Verdi en 2016, avant de reprendre son rôle fétiche dans Tosca mis en scène par Daniele Abbad en Corée du Sud.
Il est aujourd'hui professeur à l'Université d'Hanyang, mais est souvent présent dans des festivals et théâtres italiens où il reprend ses rôles.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra MacbethPersonnage interprété Macbeth
-
Nom du compositeur Giuseppe VerdiNom de l'Opéra OtelloPersonnage interprété Jago