Annonces fortes pour le déconfinement en Autriche, la Ministre de la Culture démissionne
Le déconfinement en Autriche avance rapidement pour l'économie depuis la mi-avril mais la culture attendait des annonces, d'une manière de plus en plus pressante et le faisait savoir. Au point que la Ministre de la Culture autrichienne (ancienne vice-Présidente du Parlement Européen entre 2014 et 2017) Ulrike Lunacek vient d'annoncer sa démission lors d'une conférence de presse, citant d'elle-même explicitement comme raison de ce choix "la déception du secteur artistique et culturel", tout en espérant que la personne qui lui succédera pourra "faire davantage" (en France, le Ministre de la Culture Franck Riester qui fait face à une gronde en tout point similaire émanant de tous les acteurs du secteur, nous fait annoncer qu'il présidera lundi une réunion du bureau du CNPS -Conseil National des Professions du Spectacle- pour parler du déconfinement).
La démission de la Ministre autrichienne est toutefois concomitante avec l'annonce d'un plan de déconfinement progressif, par paliers (un plan qui a de fait été officialisé par le Ministre de la Santé Rudolf Anschober). Les lieux de concert (en intérieur ou en extérieur) pourront accueillir 100 spectateurs à partir du 29 mai prochain, puis 250 à partir du 1er juillet (date de réouverture des cinémas également), et 1.000 personnes à compter du 1er août, le tout avec des aménagements sanitaires.
Des normes qui semblent au moins assez claires et fiables pour le plus prestigieux des festivals d'art lyrique au monde : Salzbourg annonçant dans la foulée que son édition 2020 se tiendra dans une forme modifiée et aménagée (rendez-vous est pris le 25 mai pour le programme détaillé).
Triste coïncidence et contrepoint : l'un des derniers festivals de France qui espérait encore pouvoir jouer cet été car il se tient lui aussi fin août (et même jusqu'à l'avant-dernier jour du mois d'août pour 2020), le Festival Berlioz vient, à grand regret et après force aménagements dans sa programmation et son organisation, de jeter l'éponge face aux incertitudes de la situation hexagonale.
Cela étant, un autre très célèbre festival programmé en Autriche doit lui aussi annuler son édition 2020 : le Festival de Brégence qui se tient sur les bord du Lac de Constance ne pouvant réduire aussi drastiquement sa jauge habituelle de 7000 spectateurs.