Les Chorégies d'Orange proches du rouge
Il y a quelques jours, le nouveau directeur des Chorégies d'Orange, Jean-Louis Grinda, déclarait qu'il "mettrait la clé sous la porte" si l’État ne venait pas au secours du Festival. La raison ? Un déficit d'1,5 million d'euros. En prenant son poste, le nouveau directeur pensait pouvoir combler ce déficit grâce à un emprunt aux banques, mais celui-ci lui a été refusé, jugé trop risqué.
L'amphithéâtre des Chorégies : plus de 8000 places. (© Philippe Gromelle / Stéphane Alili)
Grinda lance alors un appel à l'aide : un Conseil d’administration extraordinaire s'est tenu ce mercredi. L’État et la région PACA ont décidé de soutenir le Festival en lui facilitant les échéances bancaires pour faire face aux difficultés immédiates de trésorerie, en attendant un audit, qui devrait avoir lieu au mois de septembre, afin d'examiner le modèle économique des Chorégies. Grâce à ces mesures, le risque d'annulation de la prometteuse édition 2018 semble écarté.
Le Festival reste l'un des évènements lyriques les plus populaires en France, aux retombées économiques importantes pour la ville d'Orange. Son amphithéâtre accueille à chaque représentation plus de 8000 spectateurs et certaines soirées sont retransmises sur les chaînes de télévision et de radio nationales. Le taux de fréquentation a également vu une augmentation de 23% entre les éditions 2016 et 2017, grâce à une baisse des prix de 20%. Malgré des mesures engagées pour réduire les coûts et attirer toujours plus de spectateurs, le Festival s'autofinance à hauteur de 80%, ce qui explique les difficultés financières dans lesquelles il se retrouve empêtré.