Romantisme à l'honneur au Festival de Quatuors du Lubéron 2024
Pour cette édition de 2024, le Festival de quatuors du Lubéron met l’accent sur la musique allemande du XIXe siècle, tout en faisant résonner le patrimoine comme chaque année, accueillant public et artistes dans de sacrés édifices et monuments du Lubéron.
Comme de bien entendu, les quatuors à cordes occupent la majeure partie des affiches de ce Festival : le Quatuor Akilone entamera les festivités avec des œuvres de Beethoven, Dvořák, et le quintette à deux altos de Brahms avec Jean-Baptiste Souchon, altiste du Quatuor Métamorphoses qui se produira le lendemain dans des opus de Tchaïkovski, Rehnqvist (compositrice suédoise contemporaine) et Brahms à nouveau. La suite du programme balaie les styles et les époques avec des œuvres de compositeurs aussi éclectiques que Roland de Lassus et Britten (en un même concert avec Haydn et Mendelssohn), en passant par Beethoven, Schumann, Dvořák ou encore Berg, interprétés par les Quatuors français Hanson et Elmire, le Quatuor tchèque Bennewitz et le Quatuor allemand Adelphi. Le public aura également l’occasion d’entendre le Quatuor Varèse dans des œuvres de Mozart, Montgomery (compositrice contemporaine américaine), ainsi que dans le Quintette avec clarinette de Brahms avec Carjez Gerretsen, et pour conclure le Festival, le Quatuor Hernani dans des opus de Schumann, Webern, ainsi que le Quintette avec piano opus 34 de Brahms avec le pianiste Guillaume Sigier.
La programmation comprend également d’autres formations de chambre : l’Ensemble Polygones (violon, clarinette, piano et violoncelle) se produira dans des opus de Dvořák et Brahms ainsi que dans le Quatuor no1 avec piano de ce dernier compositeur avec l’altiste Hortense Fourrier du Quatuor Elmire. Le trio Karénine (piano, violon, violoncelle), interprétera des opus de Jarrell, des époux Schumann, et le Quintette avec piano de Robert Schumann avec Louise Salmona au violon et Marion Duchesne à l’alto.
Le Festival de Quatuors du Lubéron accueillera également une création vocale d’Élisabeth Angot commandée pour l’occasion, et interprétée par l’Ensemble 44, constitué de la soprano Dania El Zein, la mezzo Geneviève Cirasse, le ténor Benjamin Woh et la basse Maxime Saïu.
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2024 !