Sophie de Lint succèdera à Pierre Audi à la direction de l'Opéra national des Pays-Bas
Directeur de l’Opéra d’Amsterdam depuis 1988, Pierre Audi quittera l’institution néerlandaise après trente années de bons et loyaux services et prendra ses nouvelles fonctions à la tête du Festival d’Aix-en-Provence la saison prochaine, pour les 70 ans de l'événement.
Retrouvez ici notre présentation détaillée de la prochaine saison de l'Opéra national des Pays-Bas
Née à Rotterdam et élevée à Genève, la violoniste et diplômée en administration commerciale Sophie de Lint est actuellement -et depuis 2009- directrice artistique de l'Opéra de Zurich. Elle a été l'assistante de Renée Auphan puis coordinatrice artistique au Grand Théâtre de Genève, et a collaboré avec de nombreuses maisons d'opéra (Nouveau théâtre national de Tokyo, Volksoper de Vienne, Festival de Bayreuth et Opéra de Marseille).
Sophie de Lint s'est exprimée avec enthousiasme après l'annonce de sa nomination :
« L'Opéra et le Ballet national des Pays-Bas ont toujours été l'une de mes destinations favorites, pour y vivre les expériences théâtrales et musicales les plus stimulantes et innovantes. Chacun ressent l'esprit de cette maison, qui permet aux arts du spectacle d'être présentés avec une vision et les plus hauts standards de qualité. Ce sera pour moi un grand honneur et un défi passionnant que de développer l'héritage artistique remarquable de Pierre Audi. Je suis impatiente de partager ma passion avec cette Compagnie fantastique, de la servir ainsi que son public. En outre, c'est un rêve devenu réalité que de pouvoir revenir à mes racines néerlandaises. »
L'ensemble des principaux dirigeants de l'institution batave a tenu à féliciter la prochaine directrice dans les termes les plus flatteurs ("exceptionnelle, parfaitement adaptée, professionnelle, etc"). Pierre Audi l'a lui aussi saluée :
« Sophie de Lint est une professionnelle expérimentée de l'Opéra qui, j'en suis sûr, continuera de construire et de développer la forte reconnaissance internationale de l'Opéra national des Pays-Bas. Je lui souhaite tout le succès possible dans sa nouvelle tâche et je suis impatient de réaliser avec elle une transition harmonieuse et créative pour cette grande entreprise que j'ai eu l'honneur de servir et mener au cours des 30 dernières années. »
La saison 2020/2021 sera la première entièrement programmée par Sophie de Lint.