Le StudiOpéra rouvre ses portes pour les jeunes artistes lyriques
Fondé à Paris en 1989 par Elisabeth Navratil, le StudiOpéra se donne pour mission de mettre en place un opéra dans sa version intégrale, à la suite de deux à trois mois de travail musical et scénique avec de jeunes chanteurs recrutés sur auditions. L’occasion pour ceux-ci d’appréhender la scène et d’aborder de nouvelles œuvres du répertoire en plus d’améliorer leur chant et leur jeu. L’œuvre est ensuite représentée avec un accompagnement au piano devant un public charmé. Durant 7 années, le StudiOpéra a monté des œuvres plus ou moins rares, des Noces de Figaro de Mozart au Tour d’écrou de Britten en passant par Carmen de Bizet et Une éducation manquée de Chabrier et a fait connaître Isabelle Cals, Béatrice Malleret, Josselin Michalon ou encore Marc Souchet.
Réouvert depuis janvier 2016 avec à sa tête une nouvelle Présidente, Nataline Alessandrini, le nouveau StudiOpéra souhaite reprendre son rôle de dénicheur de talents. Dans une situation économique actuelle qui ne profite pas à la nouvelle génération d’artistes, l’établissement compte bien servir de tremplin pour certains d’entre eux. S’il reprend le même schéma, il intègrera désormais à la préparation des spectacles une formation continue pour de jeunes chanteurs déjà entrés sur le marché du travail mais pour qui les débuts sont souvent difficiles. Au programme également : des coproductions avec des théâtres et des festivals pour offrir aux jeunes artistes l’opportunité de se faire embaucher, ainsi que l'opportunité de donner des récitals mis en espace.
Le spectacle d’ouverture aura lieu fin novembre 2016 dans le cadre du mécénat de l’Espace culturel LusoFolie’s, un café-galerie situé au sein du Viaduc des Arts, dans le XIIe arrondissement. Le public pourra ainsi assister à La Bonne d’Enfant, opérette d’Offenbach et à Rita ou le Mari battu, opéra-comique de Donizetti. Dans une mise en scène originale adaptée au lieu, les chanteurs circuleront au milieu du public de consommateurs. Le spectacle suivant, lui, présentera Le Portrait de Manon de Massenet et La Poule noire de Rosenthal.
Afin que cet évènement voie le jour, le StudiOpéra organise deux auditions, les 26 septembre et 3 octobre 2016, pour recruter des chanteurs et met en place une campagne de crowdfunding.
PROFILS RECHERCHÉS
3 pianistes chefs de chant
10 chanteurs de maximum 35 ans
- 2 sopranos
- 2 mezzo-sopranos
- 2 ténors
- 2 barytons
- 2 barytons-basses ou basses chantantes
INFOS PRATIQUES
Première audition :
Lundi 26 septembre 2016
10h - 13h et 14h - 18h
Café-Galerie LusoFolie's au Viaduc des Arts, 57 avenue Daumesnil Paris 12
Les candidats doivent apporter le planning imprimé de leurs indisponibilités du 15 octobre au 31 décembre 2016.
Programme imposé (quelque soit la tessiture) : un air d'opéra-comique en version originale française (exemple : Rita de Donizetti), un air choisi dans Offenbach (à l'exception des Contes d'Hoffmann) et un air choisi dans Cosi fan tutte de Mozart (deux s'il s'agit d'airs du personnage d'Alfonso,qui sont plus courts).
Seconde audition pour les présélectionnés :
Lundi 3 octobre 2016
10h - 13h et 14h - 18h
Même lieu
Délibérations à 18h et résultats dans la foulée (13 candidats sélectionnés + liste d'attente).
Signature du contrat la semaine suivante.
Représentation :
Novembre 2016
6 représentations à des horaires différents : de 19 à 20h pour un opéra d’une heure et de 18h30 à 21h pour 2 représentations des deux opéras à la suite.
Café-Galerie LusoFolie’s.
Début des répétitions le lundi 16 octobre.