Une saison 2016/2017 prometteuse au Théâtre de Caen
Du côté des nouvelles productions
Cyril Auvity chantera L'Orfeo de Monteverdi © Philippe-Matsas
En novembre, The Rake’s Progress de Stravinsky viendra ouvrir la saison opératique du Théâtre de Caen. Le rôle-titre sera confié à Benjamin Hulett dirigé par Jean Deroyer dans une mise en scène du normand David Bobée. En février, les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew exécuteront L’Orfeo de Monteverdi incarné par Cyril Auvity. En avril, Marc Paquien proposera sa vision de Phèdre de Lemoyne chanté par Judith Van Wanroij, Diana Axentii, Enguerrand de Hys et Thomas Dolié sous la baguette de Julien Chauvin. En juin, grâce à une coproduction avec le Théâtre national de Bratislava, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Versailles et le Grand Théâtre de Luxembourg, le Théâtre de Caen présentera Arsilda, Régina di Ponto, œuvre rare de Vivaldi servie, entre autres, par Olivia Vermeulen et Lucile Richardot accompagnées de l’ensemble tchèque Collegium 1704 dirigé par Václav Luks, dans une mise en scène signée David Radok.
Du côté des reprises
Emmanuelle Haïm dirigera Le triomphe du temps et de la désillusion © Marianne Rosenstiehl
En décembre, le théâtre présentera Le triomphe du temps et de la désillusion de Haendel mis en scène par Krzysztof Warlikowski lors de l’édition 2016 du Festival d’Aix-en-Provence. Yin Fang, Franco Fagioli, Sara Mingardo et Michael Spyres interpréteront l’œuvre avec l'Orchestre du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm. En janvier, Judith Chemla ou encore Damien Bigourdan chanteront Traviata, vous méritez un avenir meilleur, pièce de théâtre musicale mise en scène par Benjamin Lazar et dirigée par Florent Hubert. En mars, le théâtre de Caen donnera un second Orfeo, cette fois celui de Luigi Rossi. Grand prix national de la critique 2016, cet opéra chanté notamment par Judith van Wanroij accompagnée de l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, a été mis en scène à l’Opéra de Lorraine par Jetske Mijnssen.
Raphaël Pichon dirigera l'Orfeo de Luigi Rossi © Jean-Baptiste Millot
Du côté des concerts lyriques
En octobre, l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé exécutera les Histoires sacrées de Charpentier chantées par Caroline Weynants, Judith Fa et Lucile Richardot. En janvier, Louise Moaty et Geoffrey Carey formeront un duo pour les Sonnets de Shakespeare et John Dowland à l’Eglise Notre-Dame de la Gloriette. La Maîtrise de Caen donnera ensuite son traditionnel concert en mai. Il s’agira de Du cœur à l’ouvrage conçu et mis en scène par Benjamin Dupé.