Réouvertures des Opéras en France : le programme complet
Retrouvez ici le Programme complet des réouvertures à Paris & en Île-de-France,
et ci-dessous celui à travers le pays par ordre alphabétique des villes :
Angers Nantes Opéra
Avec l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra devait accueillir la troupe de l’Opéra de Shandong pour Les héroïnes de la famille Yang (Opéra de Pékin), le mercredi 2 juin à 20h au Grand Théâtre d’Angers et le mardi 8 juin à 20h au Théâtre Graslin de Nantes, l'opéra est finalement annulé.
La Chauve-Souris de Johann Strauss II sera retransmise sur grands écrans dans une mise en scène de Jean Lacornerie, avec à la direction musicale Claude Schnitzler et à la distribution Stephan Genz, Eléonore Marguerre, Claire de Sévigné et Veronika Seghers (notre compte-rendu de la captation en salle à Rennes). Le 10 juin à 21 heures, un concert, Prières à l’Opéra, devrait être donné où des chœurs amateurs s'associent aux professionnels d'Angers Nantes Opéra pour un programme mêlant airs et pages chorales de Saint-Saëns, Meyerbeer, Rossini, Wagner, Poulenc, Verdi, Mascagni, et le 23 juin, l’opéra Les Sauvages par la compagnie Frasque devrait être créé au Théâtre Graslin avec les jeunes des quartiers du Breil et des Dervallières, sur un livret de Guillaume Lavenant, une musique de Guillaume Hazebrouck dans une mise en scène de Guillaume Gatteau et avec la soprano Marie-Bénédicte Souquet.
Opéra Grand Avignon
L’Opéra Grand Avignon relance sa saison avec un spectacle L’Art d’Aimer sur une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta les 22 et 23 mai : une nouvelle production dirigée par Andrea Sanguineti sur une musique de Thibault Perrine et Corentin Apparailly, avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence et le Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Si ce n'est en salle, le public pourra (re)découvrir sur France 3 PACA le 28 mai la version de Don Giovanni du Directeur maison Frédéric Roels (notre compte-rendu à Rouen). Sous la direction de Debora Waldman qui dirige ici l'Orchestre Régional Avignon-Provence et le Chœur de l’Opéra Grand Avignon, Charles Rice campera le rôle-titre, entouré de Gabrielle Philiponet (Donna Anna), Federica Lombardi (Donna Elvira), Eduarda Melo (Zerlina), Tomislav Lavoie (Leporello), Lianghua Gong (Don Ottavio), Aimery Lefèvre (Masetto), Wojtek Smilek (Il commendatore).
Le 29 mai, Véronique Gens et l'Ensemble I Giardini chanteront le riche programme de leur disque Nuits (Gabriel Fauré, Guillaume Lekeu, Fernand de la Tombelle, Hector Berlioz, Jules Massenet, Camille Saint-Saëns, Ernest Chausson, Guy Ropartz, Charles-Marie Widor, Marcel Louiguy, André Messager et Reynaldo Hahn). Le lendemain, l'Ensemble Jacques Moderne chantera Pietro Paolo Bencini et Alessandro Scarlatti en la Collégiale Saint Didier.
Le 1er Juin la première édition du concert "Les Voix Solidaires" réunira en un gala d'opéra 40 artistes pour un concert caritatif contre les violences faites aux femmes.
Le samedi 12 juin, la mezzo-soprano Lea Desandre donnera un récital Vivaldi avec l’Ensemble Jupiter sous la direction de Thomas Dunford au Jardin du Musée Calvet. Et le week-end des 19 et 20 Juin, le public pourra assister en salle à la nouvelle production de La Chauve-Souris de Johann Strauss II par Jean Lacornerie et dirigée par Claude Schnitzler (notre compte-rendu de la captation de la création de cette production à Rennes).
Opéra national de Bordeaux
L’opéra Carmen marquera le retour du public au Grand-Théâtre de Bordeaux à partir du 30 mai pour 10 représentations à l’auditorium. Si la première date du 30 offrira une version intégrale de l’œuvre, les trois suivantes (31 mai, 2 et 3 juin) seront dans un format réduit "Carmen L'Essentiel" d’une heure sans entracte pour s’adapter aux contraintes horaires de couvre-feu. Les six représentations suivantes, en week-end et après le passage du couvre-feu à 23h reprendront la version intégrale avec entracte jusqu’au samedi 12 juin. Le 31 mai, l'une des trois représentations en format réduit sera réservée aux personnels hospitaliers du CHU de Bordeaux. Marc Minkowski dirigera l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, le Chœur de l'Opéra National de Bordeaux accompagné par la Maîtrise Java (Jeune Académie Vocale Aquitaine), avec en alternance à la distribution, Stanislas de Barbeyrac pour sa prise de rôle / Jérémie Schütz (Don José), Aude Extrémo et la prise du rôle-titre par Adèle Charvet, Jean-Fernand Setti (Escamillo), Chiarra Skerath (Micaëla), Olivia Doray (Frasquita), Ambroisine Bré (Mercedes), Philippe Estèphe (Morales). Le Don José de cette Carmen, Stanislas de Barbeyrac, proposera également avec Thomas Dolié et Julie Mathevet un midi musical le 8 juin, accompagnés par Anthony Sycamore au piano.
Le 16 juin, l’Opéra de Bordeaux organise un concert solidaire événement en partenariat avec l’association Unisson pour soutenir les solistes lyriques indépendants. Pour ce concert de solidarité, 33 chanteurs bénévoles dont 10 étudiants en chant du Conservatoire de Bordeaux qui feront leurs premiers pas sur une scène professionnelle, tous accompagnés au piano par Stéphane Trébuchet et Jean-Marc Fontana, entonneront des airs, entre autres, de Rossini, Donizetti, Verdi, Offenbach, Saint-Saëns ou encore Bernstein (notre compte-rendu du premier concert de Gala Unisson, à l’Opéra Comique en octobre dernier).
Les 1er et 2 juillet, le lyrique reviendra de nouveau avec Le Chant de la Terre de Mahler, le dernier programme proposé par le Directeur musical maison Paul Daniel (tandis que Marc Minkowski partira à la fin de la saison prochaine), avec l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, ici rejoint par Marie-Nicole Lemieux et Issachah Savage.
Théâtre de Caen
Le Théâtre de Caen reprend le 2 juin avec une Intégrale des Quatuors de Haydn par le Quatuor Cambini-Paris. Le public pourra ensuite assister à un concert Clairs-Obscurs, programmé pour le 10 juin avec l’Orchestre Régional de Normandie dirigé par Jean Deroyer et la mezzo-soprano Julie Robard-Gendre pour interpréter notamment le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy arrangé par Pierre Golse, Pelléas et Mélisande de Fauré arrangé par David Walter tout comme le Poème de l’amour et de la mer de Chausson, Il Tramonto de Respighi ainsi qu’une création de Benjamin Dupé (né en 1976) : Les Matières ont aussi leur caractère.
Clermont Auvergne Opéra
Programmée initialement en mars 2021 à Clermont-Ferrand lors d’une tournée en France entre janvier et avril 2021, une exposition sur la quête de liberté des héros d’opéra, autour de l’œuvre annonciatrice du romantisme italien Lucia di Lammermoor de Donizetti a été reprogrammée à la Médiathèque Hugo Pratt, du 18 au 29 mai.
Le Clermont Auvergne Opéra accueillera Les Noces de Saba, programme de musiques anciennes, le 19 juin, dans le cadre de Lyrique en quartier(s) organisé chaque saison pour les jeunes des quartiers prioritaires avec Bruno Bonhoure qui dirigera l’ensemble La Camera delle Lacrime sur une mise en scène de Khaï-Dong Luong.
Le 26 juin, dans le cadre du projet Direction Opera, avec 120 élèves de chant choral dirigés par Brigitte Dussap, l’Opéra de Clermont devrait organiser, si les conditions sanitaires le permettent, un concert dirigé par la soprano Eugénie Borceux qui chantera également, avec Frédéric Borceux au piano.
En juillet se tiendra normalement le 27ème concours International de chant présidé cette année par la soprano Katia Ricciarelli, avec des éliminatoires les 12 et 13 juillet à l’Opéra de Vichy, et les demi finales le 15 juillet, comme la finale du 17, à Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Les auditions (ce concours ayant pour récompense un contrat de production) concerneront La Somnambule de Bellini dirigée par Beatrice Venezi et mise en scène par Francesca Lattuada, L’Isola Disabitata de Haydn pour le Festival Pian’Opéra 2022, et le Récital Rossini, Bellini, Donizetti de Susan Manoff.
Théâtre Impérial de Compiègne et Atelier Lyrique de Tourcoing
Le public pourra revenir au Théâtre de Compiègne, et plus précisément à l'espace Legendre le 27 mai pour un concert de Papanosh, un quintet normand aux côtés du saxophoniste et poète new-yorkais Roy Nathanson et du rappeur-beatboxer de Cincinnati, Napoleon Maddox. Le 2 juin, le Théâtre impérial de Compiègne accueillera le gala Saint-Saëns de Renaud Capuçon et Kit Armstrong, sous la direction de François-Xavier Roth, qui se rendra ensuite pour le 4 juin à l'Atelier Lyrique de Tourcoing (marquant les retrouvailles avec son public). Deux jours plus tard, les spectateurs de l'Atelier Lyrique de Tourcoing pourront profiter de l’opéra-comique Le Diable à Paris de Marcel Lattès par Edouard Signolet, avec l'Orchestre des Frivolités Parisiennes dirigé par Dylan Corlay, et à la distribution Marion Tassou,
Sarah Laulan,
Julie Mossay,
Mathieu Dubroca,
Denis Mignien, pour ensuite se rendre le 22 juin au Théâtre impérial de Compiègne (avec orchestre du Théâtre Impérial de Compiègne). Enfin les 7 et 8 juin, L’Oreille à tiroirs s'ouvrira à Tourcoing, sur une musique du baryton Arnaud Marzorati, dans une mise en scène d’Olivier Prou et avec la soprano Harmonie Deschamps.
Opéra de Dijon
Après le report de Tosca de Puccini et de L’Affaire Makropoulos de Janáček prévus en mai, où dans ce dernier la soprano Sabine Hogrefe aurait été Emilia Marty et le ténor Torsten Kerl, Albert Gregor, le récital de Véronique Gens prévu pour le 2 juin est également annulé, comme le concert du chef argentin Leonardo Garcia Alarcon avec son ensemble La Cappella Mediterranea prévu pour le 4 juin ou encore L’Épopée de Gilgameš le 21 juin, une création mondiale commandée à Brice Pauset (comme l’opéra Les Châtiments de Kafka l’année dernière).
Le public de l'Opéra de Dijon pourra cependant quand même assister au concert du chef argentin Leonardo Garcia Alarcon et de son ensemble La Cappella Mediterranea dans un week-end événement de concerts gratuits, du samedi 19 au lundi 21 juin, avec comme programme complet, la présentation de la saison 2021/2022 de l'Opéra le samedi 19 à 18h30 par Dominique Pitoiset, Directeur général et artistique, et Bruno Hamard, Directeur général délégué, avant un concert de l'ensemble Gli Incogniti dirigé par la violoniste Amandine Beyer à 20h (d'abord programmé au 6 juin) qui proposera un programme d'œuvres de Haydn et de Bach.
Le lendemain 17h, c’est le chef argentin Leonardo Garcia Alarcon qui prendra donc le relai accompagné de son ensemble La Cappella Mediterranea pour son concert Amore Siciliano, avec des œuvres notamment de Vincenzo Tozzi, Orlando di Lasso, Tomaso Carapella, ou encore Alessandro Scarlatti portées par les chanteurs Ana Vieira Leite, Lucía Martín Carton, Filippo Mineccia, Mathias Vidal et Matteo Bellotto. Et pour achever ce week-end, La tragique histoire du petit René de Poulenc ou la Symphonie Jupiter de Mozart seront deux des œuvres interprétées à partir de 20h par l’Orchestre Dijon Bourgogne, le Chœur de L’Opéra de Dijon et le Chœur Éphémère d’enfants de l’Opéra de Dijon, sous la direction de Julien Leroy.
Opéra de Lille
À l’Opéra de Lille, les spectateurs pourront franchir à nouveau les portes pour un concert du quatuor à cordes Belcea dans la Grande salle, avec au programme trois opus de Britten, Chostakovitch et Brahms. Le même jour, un spectacle concept de Gaëlle Bourges, OVTR (On Va Tout Rendre) sera donné au Vivat à Armentières, avec une navette qui partira de l’Opéra de Lille, dans le cadre du Festival Le Grand Bain.
Côté lyrique, les représentations en salle de Tosca par Olivier Fredj, qui devaient se dérouler jusqu’au 14 juin ont été annulées, mais la traditionnelle représentation sur grand écran aura bien lieu, dans 16 lieux des Hauts-de-France le 3 juin à 18h (également en ligne). Alexandre Bloch dirigera l’Orchestre national de Lille, avec le Chœur de l’Opéra de Lille et le Jeune Chœur des Hauts-de-France préparés par Yves Parmentier et Pascale Diéval-Wils, et à la distribution, Joyce El-Khoury (Floria Tosca), Jonathan Tetelman (Mario Cavaradossi), Gevorg Hakobyan (Baron Scarpia), Patrick Bolleire (Cesare Angelotti), Frédéric Goncalves (Le Sacristain ), Luca Lombardo (Spoletta) et Matthieu Lécroart (Sciarrone).
À partir de début juin les Concerts du mercredi reprennent, avec Delâshena, un concert de musique du monde iranien, puis un récital de la soprano Melody Louledjian avec le pianiste Giulio Zappa pour entre autres Catalogue des fleurs de Darius Milhaud, Les Chantefleurs de Jean Wiéner et Nature morte d’Arthur Honegger, ou encore Les Fleurs d’Erik Satie (florissant programme de son album).
Opéra de Limoges
L’Opéra de Limoges a décidé de regrouper des projets déprogrammés, pour les reprogrammer en fin de saison sous la forme d’un festival intitulé "Que reste-t-il de nos beaux jours" qui se déroulera jusqu'au 29 juillet.
Cette programmation commencera à l’Église Saint-Michel-des-Lions le mardi 8 juin à 19h30 par un concert Haydn “La Passion” (nom de sa Symphonie n°49 qui sera interprétée avec le deuxième Concerto pour orgue). Le soliste Olivier Salandini sera réuni avec le chef Julien Chauvin et l'Orchestre de l'Opéra de Limoges. L’Opéra de Limoges proposera ensuite (les 29 et 30 juin) la création Aliénor (Allah i Nour- reines de Lumière) composée par Alain Voirpy, sur un livret co-écrit avec le metteur en scène par Kristian Frédric. Daniel Kawka dirigera la phalange maison et un madrigal de chanteuses du Chœur de l'Opéra de Limoges, avec la soprano Catherine Hunold en Aliénor, le baryton Jérôme Boutillier en Richard et pour Norah, Marie Van Honnacker.
Juillet commencera par un concert avec Sonate et Trio de Maurice Ravel et des extraits de l'ouvrage que lui consacre Jean Echenoz, puis Harawi - Chant d'amour et de mort d'Olivier Messiaen, avec la soprano Elodie Hache et Marie Vermeulin au piano. Le 11 juillet, La Ferme de Villefavard en Limousin accueille un « Opéra à la ferme », en collaboration avec l'Opéra de Limoges, Le Coq Maurice, création de Pascal Zavaro sur un livret de Benoît Duteurtre, avec Catherine Dune à la mise en scène, Julien Masmondet qui dirigera l’ensemble les Apaches et à la distribution, Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano), Thibault de Damas (baryton-basse) et Anas Séguin (baryton). Et le 24 juillet, un concert sur « Les révolutions de l'Opéra sous Napoléon 1er » permettra d’entendre la soprano Judith van Wanroij chanter des airs de Méhul, Spontini, Cherubini, Catel ou encore Gluck.
Opéra national de Lyon
L'Opéra de Lyon fera claironner Le Coq d'or de Rimski-Korsakov mis en scène par Barrie Kosky avec Daniele Rustioni à la baguette de Dmitry Ulyanov, Nina Minasyan, Andrei Popov, Vasily Efimov, Mischa Schelomianski, Margarita Nekrasova du 23 mai au 4 juin (également reporté au Festival d'Aix-en-Provence cet été). Lyon réunira aussi (le 3 juin) quatre chanteuses pour une création commune intitulée "Sahariennes" : Noura Mint Seymali (Mauritanie), Dighyad Mohammed Salem (Sahara Occidental), Souad Asla (Algérie) et Malika Zarra (Maroc), avant d'inviter à nouveau le 6 juin Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud en récital (Debussy, Poulenc, Fauré, Ravel).
Voir également notre article dédié à l’annonce de la saison 2021/2022 qui verra le nouveau Directeur Richard Brunel succéder à Serge Dorny
Les Grands Concerts de Lyon
Deux récitals de Jakub Józef Orliński ont pu être reportés aux 31 mai et 2 juin, le premier avec Francesco Corti au clavecin (airs de Haendel, Conti et Bononcini) et le second avec Stefan Plewniak (airs de Vivaldi et Haendel).
Opéra de Marseille
L’Opéra de Marseille, qui a reporté les représentations de la nouvelle production de L’Africaine de Meyerbeer par Charles Roubaud dirigée par Roberto Rizzi-Brignoli et avec Karine Deshayes dans le rôle de Selika, à une saison ultérieure, proposera avec les autres solistes prévus pour cette œuvre deux programmes de concerts les vendredi 11 mai à 20h et le dimanche 13 mai à 14h30. Sous la direction musicale de Roberto Rizzi-Brignoli, Sophie Koch, Hélène Carpentier, Laurence Janot, Florian Laconi, Florian Sempey, Jean Teitgen, Christophe Berry, François Lis, l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille donneront deux programmes différents : vendredi 11 juin à 20h des extraits du Faust de Charles Gounod, de La Reine de Saba du même Gounod et de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz, puis le dimanche 13 juin à 14h30 des airs d’opéras de Bizet, Massenet et Meyerbeer.
Opéra-Théâtre de Metz Métropole
L’Opéra de Metz maintient à l’affiche sa nouvelle production du Fidelio de Beethoven les 4, 6 et 8 juin, dans une mise en scène du directeur de la maison Paul-Émile Fourny. David Reiland dirigera l’Orchestre national de Metz et le Chœur de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole avec à la distribution Deirdre Angenent (Leonore) et Kristian Benedikt (Florestan), tous les deux pour la première fois à l’Opéra de Metz, entourés de Stefano Meo (Don Pizarro), Franz Hawlata (Rocco), Thomas Gazheli (Don Fernando), Léonie Renaud (Marzelline) et Yu Chen (Jaquino).
Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Opéra national de Lorraine à Nancy
L’Opéra national de Lorraine rouvre ses portes au public avec un concert gratuit de cuivres les 20 et 21 mai à 19h où seront joués Bach, Wagner, Tchaïkovski, Verdi, mais également du jazz avec des compositions de Michel Legrand ou encore de Jelly Roll Morton. Le 20 mai à la même heure (jusqu’au 27 mai), les spectateurs pourront découvrir une nouvelle création chorégraphique de Petter Jacobsson et Thomas Caley, Air-Condition, à l’initiative du Centre Pompidou-Metz, inspirée du scénario d’Yves Klein, La Guerre (de la ligne et de la couleur), avec l’artiste plasticien Tomás Saraceno.
Du côté de la programmation lyrique, le public devrait pouvoir assister du 22 juin au 1er juillet à une nouvelle production maison du Rigoletto de Verdi par Richard Brunel (Directeur de l’Opéra national de Lyon). L’œuvre inspirée du Roi s’amuse de Victor Hugo sera jouée par l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine sous la direction d’Alexander Joel, avec le Chœur de l’Opéra national de Lorraine préparé par Guillaume Fauchère, et à la distribution, Juan Jesús Rodríguez dans le rôle-titre, Alexey Tatarintsev (Le Duc de Mantoue), Rocío Pérez (Gilda), la Danseuse étoile de l'Opéra de Paris Agnès Letestu (dans un rôle ajouté de mère de Gilda), Őnay Köse (Sparafucile), Francesca Ascioti (Maddalena), Pablo Lopez (Comte Monterone), Francesco Salvadori (Marullo). En écho avec Rigoletto, la phalange maison donnera également sous la direction de Jean-Marie Zeitouni un "Voyage en Italie" avec Le Roi s’amuse de Léo Delibes, Sérénade italienne d'Hugo Wolf, Trittico Botticelliano d'Ottorino Respighi.
Opéra Nice Côte d'Azur
L’Opéra de Nice annonce le retour du public avec une nouvelle production maison les 2, 4 et 6 juin : Werther de Massenet par Sandra Pocceschi et Giacomo Strada. Le duo signe ici la mise en scène, le décor et les costumes tandis que Jacques Lacombe dirigera l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur d’enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Thomas Bettinger dans le rôle-titre sera entouré d’Anaïk Morel (Charlotte), Jeanne Gérard (Sophie), Jean-Luc Ballestra (Albert), Ugo Rabec (Le Bailli), Thomas Morris (Schmidt), Laurent Deleuil (Johann), Victoria Dupuy (Kätchen) et Philippe Zang (Brühlmann).
En juin toujours, l’opéra participatif Circo ! de Sergio Monterisi sur un livret de Magali Thomas sera donné en création mondiale dans la deuxième scène, La Diacosmie, en collaboration avec El Sistema Opéra Méditerranée (programme d'éducation musicale né au Vénezuela, où il a notamment formé le futur Directeur musical de l’Opéra de Paris Gustavo Dudamel).
Et après des concerts de Gautier Capuçon au violoncelle ou du pianiste Jean-Yves Thibaudet, l’art lyrique revient à Nice, aux Arènes de Cimiez le 4 juillet avec Carmina Burana de Carl Orff sous la baguette de György G. Ráth, une distribution pléthorique comme l’exige l'œuvre et comme le Covid nous en a trop longtemps privé : l’Orchestre et le Chœur philharmonique de Nice, le Coro Filarmonico Musica Nova di Sanremo, l’Ensemble Vocal Syrinx et le Chœur d’enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur, le tout avec les solistes Julie Adams (soprano), Luca Lombardo (ténor) et Richard Rittelmann (baryton).
Opéra de Reims
L’ouverture de la billetterie ayant été reportée, la date de retour reste pour le moment incertaine, mais un projet original de l'Opéra continue : l'Opérabus. L'idée consiste à rencontrer le public en dehors de l'Opéra : dans les écoles, les EHPAD, sur les parkings de supermarché, etc. au moyen d'un car scolaire "à la retraite" et d’ici 2023, ce nouvel espace culturel ambulant offrira à une trentaine de spectateurs à la fois des représentations lyriques, resserrées dans leur forme et leur durée.
Opéra de Rennes
La reprise est déjà annoncée à l’Opéra de Rennes pour le 20 mai avec un concert donné à 12h30 et 19h : “Musique à Saint-Marc de Venise” (programme Monteverdi et Gabrieli) par l’ensemble en résidence Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon, avec les sopranos Violaine Le Chenadec et Myriam Arbouz, le contre-ténor Paul Figuier, les ténors Nicholas Scott et David Tricou ainsi que les basses Nicolas Brooymans et Renaud Bres.
Le Petit Chaperon rouge de Georges Aperghis suivra dans une mise en scène de Charlotte Nessi destinée à un jeune public à partir de 8 ans (les 26, 28 et 29 mai). Le concert-découverte du 8 juin (lui aussi dédoublé à 12h30 et 19h) Ça va mieux en le chantant, “Du Pom pom pom au Chabadabada”, poursuivra l'exploration du répertoire Georges Aperghis.
La Chauve-Souris de Johann Strauss II par Jean Lacornerie et dirigée par Claude Schnitzler a été captée pour une retransmission sur grands écrans à Rennes, Nantes, Angers et d'autres villes des régions Bretagne et Pays de la Loire (notre compte-rendu de la captation en salle).
Le récital de Sabine Devieilhe (qui a fait ses débuts en 2004 dans le Chœur de l’Opéra de Rennes) initialement prévu le 18 février sera donné le 23 juin à 20h avec le pianiste Matthieu Pordoy. Enfin, tout comme l’été dernier, l'Opéra de Rennes restera ouvert en juillet-août “et concocte un été musical et poétique avec des concerts et des installations”.
Opéra National du Rhin
Opéra de Rouen Normandie
L’Opéra et son Orchestre de Rouen Normandie retrouvent le public dès ces 20 et 21 mai au Théâtre des Arts avec les Quatre derniers Lieder de Strauss par la soprano Ingela Brimberg, La symphonie n°2 dite « italienne » de Sibelius et Vajrayana de Camille Pépin dirigé par Antony Hermus. Le 20 mai toujours, le trio Camara Pop donnera également un concert, à La Chapelle Corneille. Le 30 mai, Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet sera invité pour jouer Monteverdi, Giovanni Palestrina et Girolamo Frescobaldi.
Côté lyrique bel canto, le public pourra assister les 11, 13 et 15 juin à une version de Simon Boccanegra par Philipp Himmelmann. L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et le Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie seront dirigés par Antonello Allemandi, avec dans le rôle-titre, Dario Solari, accompagné de Jongmin Park (Jacopo Fiesco), Klara Kolonits (Maria Boccanegra), Otar Jorjikia (Gabriele Adorno), Armando Noguera (Paolo Albiani) et André Courville (Pietro).
Opéra de Saint-Étienne
Après l’annulation de la Carte Blanche à Hervé Niquet, le public devrait retrouver l’Opéra de Saint-Étienne avec le spectacle de danse Kadabrak par la Compagnie Marie-Louise Bouillonne les 19 et 22 mai. Le 29 mai, le baryton Guillaume Paire emmènera une version pour jeune public de La Flûte enchantée centrée sur le personnage de Papageno (comme dans un autre genre, les récentes Aventures de Papageno à l’Opéra de Nantes).
En juin, Otello de Verdi mis en scène par le récemment disparu Stefano Mazzonis di Pralafera avec l’Orchestre symphonique, le Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire et la maîtrise doit être dirigé par Giuseppe Grazioli avec Nikolai Schukoff dans le rôle-titre, Gabrielle Philiponet (Desdemona), André Heyboer (Jago), Sébastien Droy (Cassio), Marie Gautrot (Emilia), Antoine Foulon (Lodovico), Kaëlig Boché (Roderigo) et Geoffroy Buffière (Montano).
Philharmonique de Strasbourg
Le retour du public au Palais de la Musique et des Congrès se fera le 20 mai avec le Concerto pour piano n° 23 de Mozart par l'Orchestre philharmonique de Strasbourg avec le pianiste Cédric Tiberghien sous la baguette de Marko Letonja.
Opéra de Toulon
L'Opéra de Toulon, dont La Traviata initialement prévue les 28, 30 mai et 1er juin 2021 était d’ores et déjà annulée, ne pourra pas retrouver son public avant la rentrée de septembre, des travaux dans le foyer empêchant l'accueil de spectateurs. Cela n'empêche pas l'institution de poursuivre les captations (diffusées sur sa chaîne Youtube) avec notamment un concert Hollywood Music, avec des œuvres de Bernard Herrman, Lalo Schifrin, Michel Legrand, John Williams et Alan Silvestri, avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Rumon Gamba. A retrouver également, un concert de la percussionniste Adélaïde Ferrière au marimba (le 29 mai) et la sinfonietta de Poulenc (le 5 juin), Sea Pictures d’Elgar et la Symphonie n°5 de Vaughan Williams (dates à déterminer).
Voir notre article sur la reprise de l’Opéra de Tours avec un festival événement
Théatre du Capitole de Toulouse
Voir notre article sur le déconfinement au Capitole de Toulouse et sa programmation à venir
Opéra de Vichy
Dans la salle de l'Opéra de Vichy, le public de l’Opéra pourra assister à la rencontre avec Muriel Douru et Nicolas Hulot sur la genèse de leur essai graphique « Les petits pas ne suffisent pas ! », autour des réflexions et informations partagées dans ce livre. Toute la saison étant annulée, il restera pour le public de l'Opéra de Vichy, les éliminatoires du 27ème Concours international de chant romantique du lundi 12 au mardi 13 juillet 2021 de 14h à 17h et de 20h à 23h, présidé cette année par la soprano Katia Ricciarelli, alors que les demi finales le 15 juillet, comme la finale du 17 seront à Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Les auditions concerneront La Somnambule de Bellini dirigée par Beatrice Venezi et mise en scène par Francesca Lattuada, L’Isola Disabitata de Haydn pour le Festival Pian’Opéra 2022, et le Récital Rossini, Bellini, Donizetti de Susan Manoff (voir aussi notre compte rendu de La Flûte “cyber enchantée” de Mozart captée à l’Opéra de Vichy).