Festival Métis de Saint-Denis : reprise annoncée du 18 mai au 11 juillet 2021
Le Festival Métis table donc sur une reprise des concerts dès le 18 mai (2021) en intérieur, à travers le territoire de Plaine Commune Grand Paris, À la rencontre de la Lusophonie. La langue portugaise sera ainsi chantée, du Portugal au Cap-Vert et au Brésil, à travers les traditions musicales (dites savantes et classiques et le Fado).
Métis en mai, dans les Villes du 18 au 26 mai se rendra à Pierrefitte, Epinay, Saint-Ouen, Aubervilliers et Stains avec un temps fort lyrique : Passions Ibériques par Raquel Camarinha et Yoan Héreau (retrouvez notre interview de cette soprano éclectique) avec un fascinant programme :
Fragoso (1897-1918) Prélude de la Petite suite / Lacerda (1869-1934) Desde que os cravos e rosas, Tenho tantas saudades, Quera cantar, ser alegre / Mourão Ferreira (1927-1996) Maria Lisboa / Villa-Lobos Azulão / Jobim Chega de saudade / Croner de Vasconcellos Três Redondilhas de Luiz de Camões.
Métis, le 22 juin dans la Basilique de Saint-Denis invitera les fadistes Ana Moura et António Zambujo, Fiona Monbet (violoniste franco-irlandaise) et l'Orchestre National de Bretagne pour un programme de Fado.
Métis en juillet ira dans les Villes (pour du Fado à L’Île-Saint-Denis et Villetaneuse) et dans les Parcs : à Villetaneuse avec le capverdien Teófilo Chantre le 4, à L’Île-Saint-Denis avec le Chœur de Radio France le 7 et à La Courneuve le 11 avec Lucibela (qui était choriste pour le concert Hommage à Cesária Évora à la Philharmonie de Paris en 2017).
En attendant, le Festival poursuit ses activités pédagogiques et de médiation :