Petites Cuisines Musicales à savourer chez soi, concoctées par le chœur Mélisme(s)
Avec la complicité des chanteurs qui illustrent en direct le propos du concepteur de l’émission, Gildas Pungier, les internautes sont conviés dans la cuisine des compositeurs et découvrent ce que l’on n’entend pas habituellement au concert, les ingrédients de la recette comme la forme, la mélodie, le rythme, le mode, l’harmonie, l’imitation puis la façon de les assembler, les petits détails qui permettent ensuite de déguster l’œuvre et d’en savourer toutes les subtilités.
Le numérique est le moyen retenu pour offrir, à des moments opportuns liés à la vie du chœur, une vidéo d’environ ½ heure diffusée en ligne (une diffusion sur Kub media est également envisagée, tout comme avec TV Rennes et France 3 Bretagne pour la production de prochains épisodes).
Le projet de ces vidéos, né pendant le confinement, a pour but de partager un moment musical avec le plus grand nombre de gens possible, de toucher le grand public, notamment grâce au fait de les diffuser gratuitement sur internet. Le jeune public n’est pas oublié puisque ces émissions seront également diffusées auprès de l’Académie de Rennes pour servir de support pédagogique à des élèves qui n’auront peut-être pas l’occasion d’aller voir un spectacle vivant cette année.
L’émission est tournée sur le plateau de l’Opéra de Rennes qui apporte ainsi un soutien technique et logistique (prêt des caméras notamment) à l’un des ses ensembles en résidence.
La première émission diffusée intitulée « Menu celtique » met en lumière les liens existants entre musique savante et musique traditionnelle, avec la collaboration de la chanteuse traditionnelle et lyrique Marthe Vassallo. Bien rythmée, elle se divise en plusieurs séquences selon une formule « plat/dessert ». Le plat du jour est une chanson à cappella Le Charbonnier écrite par un compositeur breton méconnu, Paul Ladmirault (1877-1944), élève de Gabriel Fauré au Conservatoire National (avec Maurice Ravel). Gildas Pungier explique la recette, énumère les ingrédients tout en mettant à contribution les chanteurs du chœur de chambre. Le résultat est vivant, pédagogique, concis, bien assaisonné et sans grumeaux. La dégustation se poursuit avec le dessert, une autre chanson, Le Batelier, mélodie populaire écossaise harmonisée par le compositeur invité, auquel s’ajoute le dernier ingrédient, le piano. Enfin, une fois la recette expliquée vient le temps de la dégustation avec l’enchaînement des deux chansons. Gildas Pungier se montre complice avec les chanteurs en les dirigeant comme à son habitude de façon précise et passionnée. Les huit chanteurs (deux par pupitre) ont des voix homogènes, toujours à l’écoute les uns et des autres. Le liant est bien dosé et permet une texture fluide et expressive. La prononciation impeccable entraîne une compréhension parfaite du texte.
L’épisode suivant sortira fin septembre/début octobre, lorsque le Requiem Allemand de Brahms sera joué à l’Opéra de Rennes, et s’intitulera « Buffet tzigane ». Tourné avec Fabien Boudot (super soliste de l’orchestre national de Bretagne), le menu aura pour fil conducteur le compositeur Brahms et son attrait pour la musique tzigane.
Les épisodes suivants dépendront des moyens financiers alloués pour soutenir la réalisation des prochaines vidéos. Mais sont déjà en préparation un épisode sur le Kyrie de la Messe en ut de Mozart et un autre sur un extrait d’opéra pour aborder le genre lyrique. « La Petite Cuisine musicale, ce n’est pas un concert, ni une répétition, ce n’est pas un cours ou une conférence… mais c’est tout cela à la fois ». explique Gildas Pungier.
Elle est le fruit de la nécessaire adaptation à la situation et de la volonté de l’Ensemble Mélismes(s), ensemble artistique quasiment entièrement dédié au spectacle vivant et formé à la représentation en « live » de continuer à transmettre leur esthétique musicale, d’une autre façon.