Covid fan tutte pour la reprise musicale en Finlande
La première de ce spectacle original aura lieu à la fin du mois d'août, dans la mise en scène Jussi Nikkilä. L'institution lyrique finlandaise se dit prête aux restrictions imposées par la pandémie de Coronavirus. Évitant tout voyage international, le casting réuni autour de la vedette nationale Karita Mattila sera également made in Finlande avec Miina-Liisa Värelä, Tommi Hakala, Johanna Rusanen, Tuomas Katajala et Waltteri Torikka.
"Nous avons ainsi l’opportunité rare de réunir cette incroyable équipe rapidement, puisque la plupart des artistes demeure à la maison en attendant que le travail puisse reprendre. L'idée fut comme une bouteille de champagne qui a explosé d'un coup : tout le monde a rejoint immédiatement et avec enthousiasme ce projet farfelu, qui mettra en scène les expériences que nous avons partagées en ces temps absurdes. C'est une production unique pour des circonstances uniques" explique ainsi la Directrice artistique de l'Opéra, Lilli Paasikivi.
Mauvaise nouvelle a contrario pour une autre création : "Innocence", le nouvel opéra d'autres grandes artistes nationales (Kaija Saariaho et Sofi Oksanen) ne pouvant être créé au Festival d'Aix-en-Provence cet été, il ne sera pas représenté en janvier 2021 en Finlande, mais "il rejoindra le répertoire de la maison dans le futur." Innocence sera remplacé la saison prochaine par un report de La Walkyrie dirigée par Susanna Mälkki à partir du 29 janvier 2021 (initialement prévue en août-septembre 2020). L'Opéra national de Finlande souhaite en effet donner à terme l'intégralité du Ring de Wagner, avec son orchestre au grand complet.
Un optimisme renforcé par la situation épidémique du pays (320 morts pour 5 millions d'habitants) et les enquêtes encourageantes dans le monde de la médecine-musicale.