Déconfinement musical en Espagne : Vamos, lento pero seguro
La péninsule ibérique figure parmi les plus rudement touchés par l'épidémie de Covid-19. L'Espagne a dénombré plus de 230.000 cas confirmés et pleure à ce jour 28.000 décès. Le pays avait choisi une politique de confinement très strict, le déconfinement est à son image (les principales régions en sont exclues -celles de Madrid, Barcelone et une partie de Castille-Léon proche de la capitale- et le masque est obligatoire dans tout le pays à partir de 6 ans).
Pour autant, la musique va reprendre ses droits dès cet été, plusieurs festivals ayant annoncé leur maintien (avec des adaptations nombreuses, bien entendu).
Le Festival de Grenade maintient son édition 2020 mais profondément repensée, dans les conditions d'accueil du public et des artistes ainsi que dans l'organisation du programme. L'ouverture aura toutefois lieu dès le 25 juin, à la Cathédrale avec le Requiem de Mozart, dédié et au bénéfice des victimes de la pandémie, sous la direction d'Andrea Marcon. Le reste des festivités se poursuivra ensuite (après une petite interruption) du 9 au 26 juillet avec la Neuvième symphonie de Beethoven (l'occasion de marquer tout de même l'anniversaire du compositeur).
La Quincena Musical de San Sebastián (à l'extrême-Nord de l'Espagne, en vis-à-vis de Saint-Jean-de-Luz) changera également son calendrier. Prévue initialement durant tout le mois d'août, peut-être redeviendra-t-elle ainsi une Quinzaine (de jours) comme son nom l'indique. Le programme changera aussi de contenu puisqu'il sera composé de la musique de chambre interprétée par des artistes espagnols (réduisant les distances entre les instrumentistes sur le plateau et parcourues par eux pour venir). Le festival ne pourra malheureusement plus s'enorgueillir de son taux de remplissage dépassant les 90%, quoique l'enjeu de tous les lieux de culture sera de voir si le public reste motivé pour venir assister à des spectacles, et remplira les jauges mêmes extrêmement réduites.
De fait, les adaptations se font aussi pour des raisons -et avec de nouvelles contraintes- budgétaires, et il faudra peut-être s'y habituer pour un certain temps (en espérant même que certaines structures artistiques ne disparaissent pas, purement et tristement). Le Festival Internacional de Santander (également sur le golfe de Gascogne) s'adaptera, celles et ceux qu'il fait vivre aussi : si la 69ème édition aura bien lieu, l'organisation doit composer avec un budget divisé par 4 (passé de 2,23 millions d'euros à seulement 600.000€ désormais : la subvention du gouvernement espagnole maintenue). Là aussi, il faudra se conformer aux consignes sanitaires (et le calendrier sera réadapté).
Cependant, et malheureusement, le Festival Castell de Peralada à l'extrémité nord-est du Pays en vis-à-vis de Perpignan a été contraint d'annuler son édition 2020. Comme des rendez-vous incontournables tels que Bayreuth, Aix-en-Provence, Orange ou les Arènes de Vérone, les dimensions y sont trop imposantes, le public et les artistes y venant par milliers du monde entier.
De bonnes nouvelles viennent toutefois, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche, mais la situation est plus que problématique aux USA et incertaine en France.