Hambourg Opéra 2020-2021 : le futur c'est toujours maintenant
"Qu'est-ce que le présent ? en disant "maintenant" il est déjà passé"
Cette phrase du compositeur (moderne s'il en est) Bernd Alois Zimmermann, est gravée par l'Opéra d'État de Hambourg en exergue de sa prochaine saison, toujours aussi moderne : à commencer par ses metteurs en scène.
Si les six nouvelles productions au programme en 20-21 balayent un panel de styles et de langues, elles sont signées d'artistes modernes et sulfureux :
Frank Castorf pour le chef-d'œuvre russe Boris Godounov (interprété par l'ancien membre du studio maison Alexander Tsymbalyuk)
Renaud Doucet et André Barbe dans l'opérette viennoise La Chauve-Souris (avec Bo Skovhus)
Andreas Kriegenburg (après le Grand Opéra français Les Huguenots à Paris) pour l'opéra romantique allemand Der Freischütz
Les débuts maison de David Bösch pour le romantique français Manon (incarnée par Elsa Dreisig, direction Sébastien Rouland)
Débuts également pour Amélie Niermeyer avec le bel canto Lucia di Lammermoor (incarnée par Venera Gimadieva qui sera également Traviata dans la reprise de Johannes Erath)
Enfin et non des moindres, Barrie Kosky mettra en scène Agrippina de Haendel qui fait son retour à Hambourg après 300 ans d'absence (avec Dame Sarah Connolly, Luca Tittoto, Julia Lezhneva, Christophe Dumaux, Franco Fagioli, Renato Dolcini, Eric Jurenas, Chao Deng, direction Riccardo Minasi)
Le programme "opera stabile" dans le petit théâtre n'est pas en reste avec trois créations mondiales pour le moins intrigantes : un opéra jeunesse composé par Samuel Penderbayne d'après le film "Fucking Åmål", un autre sur les relations rationnelles et irrationnelles avec La Luna (Lorenzo Romano), enfin un pasticcio opérette.
Côté reprises, Roberto Alagna chantera Turiddu et Canio dans Cav/Pag mis en scène par Giancarlo del Monaco avec Aleksandra Kurzak en Nedda, Violeta Urmana en Santuzza, Ambrogio Maestri en Alfio et Tonio–Taddeo.
Elena Pankratova sera Elektra (comme à Lyon en 2014 mais) mise en scène par le moderne Dmitri Tcherniakov avec Violeta Urmana en Klytämnestra, Jennifer Holloway en Chrysothemis, Peter Hoare/Jürgen Sacher en Aegisth.
Vincent Wolfsteiner et Catherine Naglestad seront Tristan et Isolde (avec Evgeny Nikitin en Kurwenal), Dorothea Röschmann chantera Primadonna–Ariadne, Ruzan Mantashyan cueillera Fiordiligi, Björn Bürger/Christoph Pohl campera Don Giovanni, Levy Sekgapane tiendra Don Narciso, Carmen Giannattasio sera Norma et Mimi, Elena Guseva Cio-Cio San.
Enea Scala le Duc de Mantoue dirigé par Paolo Arrivabeni, Hui He Amelia, Adina Aaron Aida avec Gregory Kunde en Radamès, Markus Brück Macbeth, Pietro Spagnoli Falstaff, Danielle de Niese Adina, Kristina Stanek Carmen, et Kate Aldrich La Belle Hélène.
Kent Nagano honorera son rang de Directeur musical maison en dirigeant de nombreux opus, nouvelles mises en scène ou du répertoire (entre autres, Le Nez de Chostakovitch).