Le Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence dévoile sa programmation 2016
Barbara Hannigan interprétera Mélisande aux côtés de Stéphane Degout © Raphael Brand
C'est au Cosi Fan Tutte de Mozart que Christophe Honoré se confrontera. Le réalisateur de La Belle Personne (2008) travaillera donc avec Kate Lindsey (Dorabella), Sandrine Piau (Despina), Lenneke Ruiten (Fiodiligi) et Joel Prieto (Ferrando).
Autre nouvelle production, Pelléas et Mélisande a été confiée à Katie Mitchell et à la direction d'Esa-Pekka Salonen pour réunir Barbara Hannigan et Stéphane Degout dans les rôles-titres.
L'experte Emmanuelle Haïm dirigera Sabine Devieilhe, Franco Fagioli, Sara Mingardo et Michael Spyres pour Le Triomphe du Temps et de la Désillusion. Aix a fait appel au metteur en scène polonais Krysztof Warlikowski pour monter cette nouvelle production qui s'ancre dans le cycle Haendel.
Création mondiale commandée par Aix, Kalîla wa Dimna de Moneim Adwan, sur un livret en langue arabe et française, sera servi par la baguette de Zied Zouari. Le compositeur palestinien incarnera Dimna aux côtés de Karima Skalli (Kalîla).
Seconde commande, Seven Stones du compositeur tchèque Ondrej Adamek sera créée au Théâtre du Jeu de Paume. Opéra a capella pour quatre solistes et douze choristes, cette fresque de chambre singulière sera mise en scène par Eric Oberdorff.
Raphaël Pichon continue son exploration du répertoire de Rameau et Bach © Francois Sechet
Pour poursuivre le Cycle Stravinski qui prendra fin en 2017, Oedipus Rex sera adapté par Peter Sellars et mis en regard avec la Symphonie de Psaumes. Esa-Pekka Salonen reprendra sa baguette pour diriger le diptyque, ainsi qu'un concert composé des Symphonies d'instruments à vent et des ballets Agon et du Sacre du printemps.
Raphaël Pichon dirigera l'Ensemble Pygmalion pour une version de concert de Zoroastre de Rameau. L'étincelante Katherine Watson (Amélite) retrouvera Emmanuelle de Negri (Erenice), Reinoud Van Mechelen (Zoroastre) et Nicolas Courjal (Abramane). Le jeune chef continue son exploration du répertoire de J.-S. Bach avec un concert à la Cathédrale Saint-Sauveur dédié à l'intégrale de ses Motets.
Dans ce florilège de concerts au programme, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras invite Stéphane Degout pour une soirée autour du Poète inachevé de Gilbert Amy à l'Auditorium du Conservatoire Darius Milhaud.
Festival Lyrique d'Aix-en-Provence, du 30 juin au 20 juillet 2016. Places disponibles sur Ôlyrix à partir du 6 février. Pour recevoir une alerte, ajoutez le Festival d'Aix-en-provence à vos favoris (en cliquant sur "Ajouter aux favoris" sous le titre de la page, une fois connecté) !