Chorégies d'Orange : continuité de la rupture pour l'édition 2019
Fidèle à sa stratégie artistique, le Directeur des Chorégies d'Orange, Jean-Louis Grinda, a annoncé une programmation à la fois audacieuse et prestigieuse pour le 150ème anniversaire du festival. Côté opéra, le premier opus sera le si rare bien que si beau Guillaume Tell de Rossini. Le Directeur assurera lui-même la mise en scène, tandis que la baguette sera tenue par Gianluca Capuano, face à l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Le rôle-titre sera assuré par Nicolas Alaimo, tandis que Mathilde sera interprétée par Annick Massis. C'est Celso Albelo (déjà présent en Duc de Mantoue dans Rigoletto en 2017) qui chantera le rôle d'Arnold. Jody Devos (Jemmy), Nicolas Courjal (Gessler, comme il nous l'avait annoncé en interview), Cyrille Dubois (Ruodi), Nora Gubisch (Hedwidge) et Nicolas Cavallier (Walter Furst) seront notamment de la partie. La production ne sera jouée qu'une seule date (contre deux habituellement), décision sans lien, selon Jean-Louis Grinda, avec les difficultés de remplissage du Mefistofele de l'été dernier, ayant participé à creuser un déficit de 500 000 euros.
Second ouvrage opératique du festival, Don Giovanni de Mozart sera façonné par Davide Livermore à la mise et scène et Frédéric Chaslin à la baguette devant l'Orchestre de l'Opéra de Lyon. Erwin Schrott, déjà rôle-titre de Mefistofele en 2018, incarnera le séducteur dont il est l'une des références actuelles. Nadine Sierra (Gilda dans Rigoletto en 2017) sera Donna Anna, tandis que Stanislas de Barbeyrac fera ses premiers pas au Théâtre antique d'Orange en Don Ottavio, rôle qui lui aura déjà ouvert cette saison les portes du Metropolitan de New York et celles de l'Opéra d'État de Munich et qu'il chantera également juste avant à l'Opéra de Paris. Karine Deshayes interprétera le rôle de Donna Elvira qu'elle connaît bien tandis qu'Adrian Sâmpetrean sera le facétieux Leporello.
Le Festival programme également une soirée chorégraphique (Roméo et Juliette de Prokofiev), ainsi que la Symphonie des Mille (pour orchestre et chœurs) de Mahler, dirigée par Jaap van Zweden. Succédant à la Nuit russe de la dernière édition, une Nuit espagnole aura pour vedette Placido Domingo, ainsi qu'Arturo Chacon-Cruz et Ana Maria Martinez. Anna Netrebko et son mari Yusif Eyvazov auront leur gala, et Ramon Vargas son récital. Le public retrouvera également bien entendu les rendez-vous traditionnels que sont Musiques en Fête et le Concert des révélations classiques de l'Adami, avec cette année les déjà bien connus Eléonore Pancrazi et Jean-Christophe Lanièce, ainsi que Marie-Laure Garnier et Fabien Hyon. Enfin, l'aventure Pop the Opera de 2017 trouvera un prolongement en 2019 avec un spectacle réunissant 600 enfants de la région Sud.