Le baryton-basse Wassyl Slipak tué sur le front en Ukraine
Né en 1974 à L'viv (Ukraine), le baryton-basse Wassyl Slipak quitte son pays natal dès 1996 pour entrer au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris. Il débute alors sa carrière en France et y reste 19 ans, tout en chantant occasionnellement à l'étranger. Durant ses années, il arpente les scènes des opéras de province quand il ne chante pas à l’Opéra de Paris. Le public parisien a notamment pu l’entendre dans Don Carlos et La Guerre et la Paix en 1999.
Suite à la Révolution ukrainienne de février 2014, Wassyl Slipak commence à défendre son pays contre la Russie depuis la France. Il participe à des manifestations de soutiens et crée, avec la chanteuse Gosha Kowalinska, l’association Opera friends for children qui organise des concerts à l’intention des enfants victimes de guerre. Mais cela ne lui suffisant plus, il décide finalement, en avril 2014, de mettre en suspens sa carrière en France et de s’engager militairement en Ukraine où il intègre le mouvement ultranationaliste Pravy Sektor (Secteur Droit). Là-bas, il se fait appeler Mif (« Mythe »), abréviation de Méphistophélès, en référence au célèbre personnage de Faust de Gounod, à sa carrière de chanteur et à son amour de la musique française.
Mercredi 29 juin, alors qu’il combattait près du village de Louganské, à environ 50 kilomètres de Donetsk, fief des rebelles pro-russes, il est tué par un sniper.