Le Bal de l'Opéra de Dresde victime du conflit Arménie-Azerbaïdjan
Par un communiqué daté du 13 janvier 2020, l'agence représentant la soprano arménienne Ruzan Mantashyan affirme en toutes lettres majuscules, de manière claire et directe que Yusif Eyvazov (ténor qui se produit sur les plus grandes salles au monde, notamment aux côtés de sa femme, la vedette lyrique Anna Netrebko) aurait été coupable de cette intolérance. Rappelant que ce chanteur est de nationalité azerbaïdjanaise, l'agence affirme en effet que ce ténor aurait refusé « pour des raisons politiques, de se produire aux côtés de Ruzan Mantashyan » parce que la soprano est de nationalité arménienne, durant le prestigieux Bal du Semperoper à Dresde. L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont en effet toujours été en conflit, depuis leurs indépendances en 1918, jusqu'à nos jours où les menaces de guerre pèsent encore, avec des conflits territoriaux et en l'absence de toute relation diplomatique.
L'agence de la chanteuse explique donc que la direction à Dresde a décliné « sans doute à regret, son invitation » et que Ruzan Mantashyan ne pourra donc pas participer au concert comme prévu, alors même que « toutes les questions techniques et matérielles ont été réglées sans discussion ni désaccord. »
Des affirmations que le Semper Opernball, directement contacté par Ôlyrix, qualifie de « fausses allégations » et même mensongères, les contestant fermement d'une manière "déterminée, stricte". Le directeur artistique et fondateur du Semper Opernball à Dresde, Hans-Joachim Frey, dans un communiqué qui nous a été adressé en réponse à nos questions, condamne personnellement ces accusations et défend le ténor : « Il n'y a jamais eu de contrat entre l'organisation du Semper Opera Ball et Madame Ruzan Mantashyan pour qu'elle participe au gala d'ouverture le 7 février 2020. De surcroît, Yusif Eyvazov n'a jamais conditionné sa venue à l'origine de ses collègues chanteurs. Le Semper Opera Ball doit donc en déduire qu'il y a eu une incompréhension de la part des agents de Madame Mantashyan. [...] Yusif Eyvazov est très apprécié en tant qu'artiste cosmopolite avec un esprit ouvert et comme une personne honnête. »
La fin de ces deux communiqués respectifs, mis en regard l'un avec l'autre, révèle de manière éloquente la violence de ce conflit, chacun citant précisément des valeurs humanistes attachées à cet événement, à la musique, à l'art, qui seraient bafouées par l'autre.
L'agence de la chanteuse conclut ainsi :
« La musique devrait rapprocher les peuples.
Tous les "artistes" ne semblent pas de cet avis. ».
Le Directeur du Semper Opernball à Dresde, Hans-Joachim Frey, lui répondant par conclusion de communiqué interposée : « C'est l'une des plus importantes qualités qui rend le Semper Opera Ball unique : que des artistes de tous horizons, du monde entier et de différentes nationalités, arméniens aussi bien, apparaissent ensemble lors du gala d'ouverture. Le Bal est célèbre pour son cosmopolitisme. »
Le ténor mis en accusation, a lui aussi publié une réaction, sur ses réseaux sociaux : « Chers tous, en tant qu'Azerbaïdjanais, j'ai une forte opinion sur la situation politique entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Mais mon opinion politique n'a jamais influencé et n'influencera jamais mon travail sur scène. J'ai travaillé avec des collègues arméniens comme Maria Guleghina et Gevorg Akopyan. Alors, s'il vous plaît, ne trahissez pas les faits et ne croyez pas ceux qui le font ! Comme cela a été annoncé dès le début, je serai seul pour le bal du SemperOper, sans aucun autre chanteur. » Il s'agit, cela étant, de noter que le ténor cite des collaborations lors de productions lyriques, dont les choix de distribution sont très différents d'un événement dont, comme il le rappelle, il est la vedette invitée.
René Massis (Directeur de l'Agence Massis Opéra représentant Ruzan Mantashyan) contacté directement par nos soins nous explique qu'il souhaite avant tout éviter « qu'une polémique s'envenime car elle pourrait totalement dépasser le cadre du sujet, qui est artistique. Nous n'avons rien à gagner à une telle querelle, en particulier dans un tel contexte éminemment politique. » Il tient en revanche à affirmer qu'il dispose de tous les éléments qui corroborent ses propos.
Interrogé sur ces éléments, aussi bien les preuves d'engagement de la chanteuse que ceux dont il dispose pour pouvoir affirmer que c'est M. Yusif Eyvazov qui a exigé la déprogrammation de Ruzan Mantashyan parce qu'elle est arménienne, il nous répond : « Je vous demande un peu de patience mais cela sera dit de manière explicite, pour répondre à la question. Je dispose de tous les éléments pour corroborer mes propos et je publierai prochainement un communiqué. »
[Mise à jour du 14 janvier 2020 à 13h, suite à la publication du communiqué ci-dessous par l'Agence Massis Opéra, en réponse aux communiqués du Semper Opernball et Yusif Eyvazov]
« Pour confirmer une réalité et mettre fin à cette triste polémique :
Le "malentendu", auquel il est fait allusion dans le communiqué, voudrait attribuer la responsabilité de ce "conflit" à l'Agence Massis Opéra.
En réalité, cela semblerait plutôt concerner les relations entre les différents collaborateurs de cette Association, dirigée par M. Hans-Joachim Frey.
En effet, après un premier contact - écrit - en septembre 2019 nous demandant la disponibilité de Madame Mantashyan pour la date du concert, les échanges - écrits - se sont poursuivis, sans problème particulier, pour traiter les différents éléments usuels d'une négociation - coordonnées, programme, conditions financières, demande de visa etc...
Cela représente une quinzaine de mails aller-retour à l'issue desquels le dossier a été complet.
Il y a donc bien eu volonté, de la part du Semper Opernball, d'engager Madame Mantashyan pour le concert du 7 février prochain.
Le 10 janvier 2020, nous avons reçu un dernier message - écrit - nous annonçant l'annulation de la participation de Ruzan Mantashyan, au motif que M. Yusif Eyvazov ne souhaitait pas se produire avec elle pour les raisons évoquées dans notre premier communiqué.
Cela a peut-être créé une situation embarrassante pour les organisateurs, mais nous n'avons aucune forme de responsabilité dans l'évolution de cette situation, négative et pénalisante pour notre artiste.
Nous n'avons aucun doute sur la position du Semper Opernball concernant l'universalité de ses objectifs.
Agence Massis Opéra »