Nadine Sierra annule Don Giovanni aux Chorégies d'Orange
La soprano américaine Nadine Sierra avait notamment triomphé aux Chorégies d'Orange 2017 aux côtés de Leo Nucci dans Rigoletto (compte-rendu).
Le public parisien a pu l'apprécier dans pas moins de cinq productions depuis 2015 : elle fit d'ailleurs ses débuts à l'Opéra de Paris avec ce même opus Don Giovanni de Mozart, mais en Zerlina (mise en scène signée Michael Haneke). Sa dernière prestation en date dans l'institution est "Don Pasquale : una buona Sierra à Garnier" en juin dernier (quelques mois avant un récital ovationné au Théâtre des Champs-Élysées). En avril dernier, elle étonnait encore avec la version Olivier Py de Manon à Bordeaux.
Dans un post publié jeudi dernier sur Instagram, Nadine Sierra montrait comment elle "soignait en Sardaigne un virus attrapé en Autriche". Cette annulation rappelle celle d'Anna Netrebko & Yusif Eyvazov 10 jours plus tôt (ils devaient donner un récital cet été aux Chorégies), mais surtout l'annulation de Michael Spyres dans Le Barbier de Séville l'année dernière : il s'agissait également d'une prise de rôle.
C'est donc la soprano roumaine Cristina Pasaroiu qui la remplacera et incarnera le personnage de Donna Anna (victime originelle de Don Giovanni, fille du Commandeur et fiancée de Don Ottavio), aux côtés d'un plateau composé d'Erwin Schrott dans le rôle-titre, Adrian Sâmpetrean (Leporello), Karine Deshayes (Donna Elvira), Stanislas de Barbeyrac (Don Ottavio), Annalisa Stroppa (Zerlina), Igor Bakan (Masetto), Alexeï Tikhomirov (Le Commandeur), l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, les Chœurs des Opéras d'Avignon et de Monte-Carlo dirigés par Frédéric Chaslin, le tout mis en scène par Davide Livermore (réservations).
Cristina Pasaroiu a surtout interprété de grands rôles du répertoire bel canto italien (en particulier Mimi et Gilda) à travers l'Europe. Nous avions également publié des comptes-rendus de ses prestations dans des rôles encore plus lourds (a fortiori plus que Mozart, ce qui augure au mieux de son volume sonore indispensable pour emplir l'acoustique du Théâtre d'Orange) : elle chantait dans Turandot à Berlin et Les Huguenots à Nice.
Elle chante également Mozart, comme dans ces deux airs de Così fan tutte et des Noces de Figaro :