L'actualité de la semaine opéra
La polémique Hermanis
Alvis Hermanis © Theatre.tv
Alvis Hermanis a déclenché un tollé en début de semaine dans le monde du théâtre allemand. Le metteur en scène letton a décidé de rompre le contrat qui le liait au Thalia-Theater d'Hambourg jusqu'en 2016, en raison de son engagement auprès des réfugiés.
Forcé de s'expliquer en début de semaine, Hermanis publie un communiqué daté du 4 décembre, dans lequel il indique refuser d'être associé à ce «refugee-welcome center». «Certes, les réfugiés ne sont pas tous terroristes, mais les terroristes sont tous réfugiés ou enfants de réfugiés», souligne t-il. Le letton explique vivre dans le quartier des attentats du 13 novembre et ne plus se sentir en sécurité à Paris. Tout en comparant le quotidien de la capitale à celui d'Israël, le metteur en scène condamne la politique allemande d'accueil des réfugiés, puis achève son discours en faisant un lien entre les réfugiés et les attentats.
Mardi soir, sa Damnation de Faust recevait un accueil mitigé à l'Opéra de Paris. Aux moments des saluts, si la distribution était accueillie sous les applaudissements, Alvis Hermanis récoltait de vindicatives huées.
Le départ en retraite de Nikolaus Harnoncourt
Nikolaus Harnoncourt © DR
A l'âge de 86 ans, le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt a annoncé sa volonté de se retirer du monde musical. Dans une lettre manuscrite adressée au Musikverein de Vienne le week-end dernier, le chef autrichien indique que son état de santé physique ne lui permet plus de diriger.
Ces derniers mois, son état fragile l'avait déjà contraint à renoncer à plusieurs dates. Aujourd'hui, ce sont l'ensemble de ses futurs engagements qui se voient annulés.
Kasper Holten se retire de la direction du Royal Opera House
Kasper Holten © ROH / Sim Canetty-Clarke 2011
Nommé en 2011 pour cinq ans, Kasper Holten a annoncé mercredi matin le non-renouvellement de son mandat à la tête du Royal Opera House, par voie de communiqué. Une bonne entente qui s'arrête amicalement. Déclinant la proposition de reconduction qui lui avait été faite cet été, le danois indique vouloir déménager à Copenhague afin de se consacrer pleinement à sa vie de famille.
Kasper Holten quittera ses fonctions en mars 2017, soit sept mois de plus que la fin du terme prévue de son mandat, le temps de « laisser au ROH le temps d'organiser sa succession », et pour lui de diriger une nouvelle production des Maîtres Chanteurs de Nüremberg. La recherche de son successeur commencera le mois prochain.