L'Orchestre philharmonique de Vienne s'engage pour les réfugiés
L'Orchestre Philharmonique de Vienne et Zubin Mehta au concert du Nouvel An 2015 © Terry Linke
L'Orchestre Philharmonique de Vienne compte acquérir une ancienne auberge dans le district de Lilienfeld en Basse-Autriche. Celle-ci devrait être rénovée et réaménagée pour accueillir 16 personnes, soit près de quatre familles. L'idée a été initiée par Norbert Täubl, membre de longue date de l'orchestre viennois et natif de Saint-Aegyder, une commune voisine. La salle à manger de l'établissement deviendra un lieu de rencontres, d'échanges et accueillera des cours de langues.
Le quotidien autrichien Die Presse explique que le projet, dont le coût total s'élève à 250 000 euros, sera financé par les propres ressources de l'orchestre, un appel aux dons et une campagne de crowdfunding. Les musiciens entendent également continuer à donner des concerts caritatifs. En septembre, le concert de soutien aux réfugiés donné par l'Orchestre Philharmonique de Vienne avait ainsi permis de récolter près de 117 000 euros.
Après les interventions de William Christie et Zubin Mehta ou encore de la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, les prises de paroles et les initiatives continuent de se multiplier au sein dans le milieu de la musique classique pour dénoncer la crise actuelle et venir en aide aux réfugiés.