Création sous contrainte
Dans les années 1730, Haendel vit en Angleterre. Il est directeur d'un théâtre, ce qui lui permet de faire jouer ses œuvres. Lorsque le théâtre ferme suite à des problèmes financiers, Haendel se retrouve dans une position inconfortable. Il prend alors la décision de racheter le théâtre et de le relancer. Il compte sur ses œuvres pour attirer le public et maintenir son institution à flot. C'est dans ce contexte qu'il crée sur la seule année 1735 deux de ses œuvres les plus représentées aujourd'hui : Ariodante et Alcina.
L'extrait du jour est tiré d'Ariodante, chanté par le contre-ténor Franco Fagioli.
Ariodante doit épouser la Princesse Ginevra, mais il est abusé par un rival, Polinesso, qui feint d'avoir une liaison avec la Princesse. Alors que celle-ci est déshonorée et rejetée de tous, le complot est révélé. Ariodante chante alors sa joie de voir la vérité et l'honneur de sa fiancée triompher.
Cliquez ici pour acheter vos places pour le récital de Franco Fagioli au Théâtre des Champs-Elysées (octobre 2015) et cliquez là pour réserver vos billets pour Rinaldo de Haendel chanté par Franco Fagioli au Théâtre des Champs-Elysées (février 2016).
Retrouvez le précédent air de notre série sur les années fastes des compositeurs :
10 - Vite fait, bien fait : Tancrède