Vite fait, bien fait
Rossini composait ses opéras avec une rapidité époustouflante : la légende veut par exemple qu'il ait composé le Barbier de Séville en 13 jours ! Il n'y a donc, dans son cas, rien d'étonnant à ce que deux œuvres majeures aient été créées la même année. En l'occurrence, trois mois seulement séparent la création de Tancrède (février 1813) et celle de l'Italienne à Alger (mai 1813). C'est ce que l'on appelle la fougue de la jeunesse : Rossini n'a alors que 22 ans !
L'extrait d'aujourd'hui est le final du premier acte de Tancrède, avec Daniela Barcellona dans le rôle titre (captation à Florence).
Amenaïde aime le Prince Tancrède, exilé de Sicile depuis de longues années. Alors que la cité est menacée par les envahisseurs dirigés Solamir, Amenaïde envoie une lettre au Prince pour le rappeler auprès d'elle, persuadée qu'il parviendrait à chasser l'ennemi. Elle n'y cite pas son nom afin de ne pas le compromettre. Lorsque son père lui annonce son mariage prochain avec le chef d'un clan rival, Orbazzano, celle-ci refuse. Or ce dernier a intercepté la lettre et l'accuse de l'avoir envoyé à l'ennemi Solamir. Tous l'accusent, y compris, Tancrède, déjà revenu incognito. Amenaïde est alors condamnée à mort pour trahison.
Achetez dès maintenant vos places pour l'Italienne à Alger au Théâtre des Champs-Elysées (juin 2016) en cliquant ici, ou pour Aïda avec Daniella Barcelona à l'Opéra de Paris (juin 2016) en cliquant là.
Retrouvez notre précédente série sur les personnages les plus dévoués de l'opéra :
10 - Ciao Ciao, son : Madame Butterfly
09 - Tout le monde l'aime : La Favorite
08 - Annina est là : La Traviata
07 - Le fardeau de Nardo : La fausse jardinière
06 - Dévouement complice : Don Giovanni
05 - Melisso mène l'assaut : Alcina
04 - Gardienne de ces bois : Tristan et Isolde
03 - Elle a le front blond, Bélinda : Didon et Enée
02 - Après l'heure : Otello
01 - De derrière le rideau : Adriana Lecouvreur