Amour sacré de la patrie
La Muette de Portici est un opéra en cinq actes composé par Daniel-François-Esprit Auber, sur un livret de Germain Delavigne et Eugène Scribe, créé le 29 février 1828 à l'Opéra de Paris. Il est considéré comme l'un des premiers opéras romantiques.
L'histoire relate un soulèvement survenu au XVIIe siècle à Naples, alors sous occupation espagnole. Le pêcheur Masaniello suscite une révolte contre l'occupant après que sa sœur Fenella (la muette) a été enlevée et séduite par le fils du Vice-Roi de Naples.
S'il n'est que rarement joué de nos jours, cet opéra est tout de même entré dans l'histoire. En 1830, une représentation à Bruxelles déclenche une révolte après l'air de l'Amour sacré de la Patrie. Chanté au deuxième acte par Masaniello et son ami Pietro, il est repris par les chœurs au fil de l’œuvre. Les spectateurs s'identifiant aux opprimés napolitains, ils s'insurgent contre les Hollandais et demandent leur indépendance.
Dans cet enregistrement de 1986, Alfredo Kraus (Masaniello) et Jean-Philippe Lafont (Pietro) sont sous la direction de Thomas Fulton, accompagnés par l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (EMI).
Retrouvez nos précédents épisodes sur le thème de la liberté :
01 - Verdi - Sempre libera
02 - Puccini - E lucevan le stelle
03 - Verdi - Va pensiero
04 - Poulenc - Liberté
05 - Wagner - L'Hymne à Venus
06 - Donizetti - Prendi, per me sei libero
07 - Bizet - La Séguedille