La Séguedille
Carmen est la toute dernière œuvre de Bizet, celui-ci mourant trois mois après sa création. Il s'agit d'une commande de la part de l'Opéra Comique. Contrairement à d'autres maisons, cette dernière choisit de poursuivre la production d’œuvres malgré les tensions politiques de l'époque (défaite de la France contre la Prusse et La Commune).
Les premières représentations sont un échec public. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une œuvre de Bizet est mal reçue, son précédent ouvrage, Djamileh, ayant connu le même sort. La critique et le public sont choqués par l'absence de morale et la violence de l'opéra, en particulier dans le théâtre familial qu'est l'Opéra Comique. Paradoxalement, Carmen connaîtra un succès fulgurant dans toute l'Europe après la mort du compositeur, et reste aujourd'hui, l'un des opéras les plus connus au monde.
La Séguedille est un air que chante Carmen lorsqu'elle est arrêtée et emmenée en prison par Don José, à la fin du premier acte. Elle tente de le séduire pour regagner sa liberté.
Elina Garanca est Carmen au Met en 2010, accompagnée par Roberto Alagna en Don José, dans une mise en scène de Richard Eyre.
Carmen est à l'Opéra Bastille jusqu'au 16 juillet, réservez dès à présent vos places sur notre espace billetterie.
Retrouvez nos précédents épisodes sur le thème de la liberté :
01 - Verdi - Sempre libera
02 - Puccini - E lucevan le stelle
03 - Verdi - Va pensiero
04 - Poulenc - Liberté
05 - Wagner - L'Hymne à Venus
06 - Donizetti - Prendi, per me sei libero