Chant et hors chant
Afin de bien laisser transparaître la différence entre le chant du chanteur d'opéra et celui réellement déclamé par le personnage, Stauss modifie dans le Chevalier à la Rose son traitement orchestral durant le chant du Chanteur italien. Cet extrait permet de comparer le chant du personnage (à partir de 1 minute, par exemple) et ceux des chanteurs (à partir de 3 minutes 25). Dans le premier cas, l'orchestre accompagne ainsi strictement le chant tandis que le compositeur lui confère un rôle d'expression dans le second : tandis que certains instruments accompagnent le chant du chanteur, d'autres décrivent l'action, le va-et-vient des visiteurs, etc. Le chant lui-même est différent : le chant dans le chant est mélodieux, tandis que le chant d'action est plus proche de la parole.
L'extrait est ici interprété par Jonas Kaufmann.
Le Baron Ochs rend visite à sa cousine, la Maréchale, alors que celle-ci est avec son amant, Octavian, obligeant ce dernier à se déguiser en bonne pour échapper à la vigilance du Baron. Très vite, les courtisans de la Maréchale font leur apparition, parmi lesquels un notaire, le chef de cuisine, une modiste, un couple d'intrigants, le coiffeur, trois orphelins, un vendeur d'animaux, un érudit encombré de manuscrits, ainsi qu'un chanteur italien et son flûtiste...
Réservez dès maintenant vos places pour Le Chevalier à la Rose à l'Opéra de Paris en mai 2016 (en cliquant ici), ou pour les récitals et opéras de Jonas Kaufmann (en cliquant ici)
Pour voir la précédente séries d'airs du jour, les plus grands chœurs d'opéra, cliquez ici.