Saison Musicale des Invalides - Exil et Résistance sur grand écran
Cyril Diederich dirigera, jeudi 5 et mardi 10 décembre 2024 à 20h en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, une imposante phalange constituée du Chœur Varenne, du Chœur Élisabeth Brasseur, de l’Ensemble choral des portes de l'Essonne de Juvisy-sur-Orge (ECPE), du Chœur du pays d'Etampes (EXULTATE), de l’Ensemble polyphonique de Versailles, de l’Ensemble vocal du Chesnay, du Paris Symphonic Orchestra, sans oublier le violon solo Christophe Guiot et la soprano Inna Kalugina.
Il nous présente ainsi ce concert, d’abord centré sur des « compositeurs de très haut niveau, juifs exilés aux États-Unis, qui y ont écrit pour le cinéma. Je les ai choisis pour leur intérêt musical (leurs très belles orchestrations), et en mettant l’accent sur les parties vocales, le tout au service de films intéressants. J’ai été ainsi guidé par ma propre passion et émotion, de musicien et de spectateur.
Le répertoire que nous interpréterons s'élargit également à jusqu’à Avatar en passant par Gladiator, Titanic… Le cœur du programme met toutefois à l’honneur Paris brûle-t-il ?, Le Jour le plus long, Casablanca, La Liste de Schindler. C’est la musique éloquente d’une période tragique, c’est la résilience de l’art, qui survit malgré tout.
Nous allons également jouer Casablanca, en particulier la scène dans un café où les allemands chantent une marche militaire… et les français se mettent à chanter la Marseillaise. Nous enchaînerons ainsi avec La Marseillaise dans la version de Berlioz.
Tout cela prend un sens particulier aux Invalides.
Impossible de ne pas pleurer devant le solo au violon de La Liste de Schindler, qui sera interprété par Christophe Guiot, qui m’accompagne depuis toujours et avec lequel nous avons un lien affectif très fort (déjà son père, deuxième soliste flûte à l’Opéra de Paris m’y avait vu débuter).
La magnifique soprano Inna Kalugina sera également un merveilleux fil rouge de cette soirée. Je suis certain qu’on va beaucoup parler de cette artiste, qui a remporté récemment de nombreux prix. C’est une voix exceptionnelle : une de ces voix dont nous manquons, et qui deviendra un grand lyrique dramatique (ces voix à la Callas qui parcourent trois octaves sans changements de qualité, avec cette chaleur envoûtante et en même temps sombre). J’ai la chance de l’avoir découverte il y a 4-5 ans à l’École Normale de Paris, alors qu’elle venait de quitter l’Ukraine (au moment où je découvrais également Marine Chagnon d’ailleurs).
Quant aux phalanges, je travaille depuis une dizaine d’années à Paris avec des chœurs amateurs d’un bon niveau qui travaillent beaucoup, une année à l’avance et toute l’année durant sur ces projets qui leur permettent d’aborder de grandes œuvres avec un travail mené par des professionnels dans des cadres prestigieux.
Je suis ravi d’être à nouveau aux Invalides, l’acoustique est magnifique, le cadre est superbe et ce lieu est à ce point chargé d’histoire qu’on ne peut qu’être au mieux de soi dans un lieu pareil. C’est fascinant. La musique est là. »
Vous pouvez réserver à cette adresse vos places pour ce concert, ainsi que pour les autres concerts de la saison musicale des Invalides.
Retrouvez également l’interview grand-format de Christine Dana-Helfrich qui présente le cru 2024/2025 de sa programmation musicale, ainsi que nos cinq épisodes de cette série, ci-dessous :
1- “Une certaine idée de la France”
2- Exil et Résistance !
3- L’Heure bleue
4- Sur grand écran
5- Emprisonnement et Libération