Le Tribut de Zamora à Saint-Etienne, dernier épisode : le chef Hervé Niquet
« Le grand duo du troisième acte entre Xaïma et Hermosa, lorsqu'elles se retrouvent et se rendent compte qu'elles sont mère et fille, est un duo conventionnel… alors je dois avoir un goût de "base", mais c'est tellement bien écrit ! C'est tout ce qu'on rêve d'entendre à l'opéra sans jamais oser l'avouer. Cet entremêlement des lignes vocales des deux femmes avec la ligne de l'orchestre... Oh ! c'est un immense et puissant délice.
Et puis cette musique est parsemée de petits moments fascinants. La partition dessine une scénographie musicale, organisant le déplacement des rôles, des entrées, des sorties, dans un mouvement qui peut être fulgurant mais formidable. Et l'orchestration de Gounod est hors-pair.
Et puis il y a l'hymne dans cette partition. La première fois qu'on l'entend, on se dit,... bon, un hymne (c'est peut-être un peu ringard)... la deuxième fois (l'hymne est répété), on s'étonne qu'il insiste mais on s'intéresse... et la dernière fois tout le monde pleure [l'épisode précédent de cette série était justement consacré aux chœurs et à cet hymne]. Et cet hymne est repris par Hermosa dans le grand duo avec Xaïma. Le public allemand (lorsque nous avons interprété et enregistré l'œuvre en concert) en ravalait sa salive devant ce sentiment d'union nationale incroyable (l'histoire s'y prête).
Lorsque nous avons gravé cette œuvre, tous les chanteurs (qui interprètent régulièrement Faust) sont venus me voir pour dire combien il faudrait chanter régulièrement Zamora et pas toujours les mêmes œuvres de Gounod.
Gounod est ici au sommet de ses moyens, il se donne du mal mais il sait qu'ensuite il cèdera la place. Il peut faire une musique française, et marquée de Wagnérisme, et pour ce projet qui avait été proposé à Verdi... Bref, c'est Gounod. »
Chloé Jacob et Elodie Hache qui interpréteront ce duo à l’Opéra de Saint-Etienne ont également toutes deux choisi de nous parler en premier lieu (avant de parler de leurs personnages respectifs, dans leurs épisodes respectifs de cette série). Chloé Jacob qui incarnera Xaïma commence ainsi : « Un des passages clés de l’histoire et celui qui, à chaque fois que je le travaille et que je me l’imagine scéniquement, m’émeut, est le moment où Xaïma et Hermosa se rendent compte qu’elles sont mère et fille.
La musique est somptueuse et d’une grande humanité. Dans toute la scène, Xaïma fait renaître avec urgence les souvenirs d’Hermosa, qui encore sous le coup de la folie, se perd dans son discours, s'évanouit... Xaïma arrive à ses fins (“Oh je veux qu’elle parle encore”) Elle a déjà compris ! Elle lui fait entonner le chant national des défenseurs de Zamora, la mort de son époux (le père de Xaïma, donc) dans la Chapelle, la croix du maître-autel, comment on la sépare de sa fille et du corps de son mari… tous ces éléments qui surgissent de leur mémoire à toutes les deux. C’est un moment d’une grande intensité, qui se clôt par un duo d’une immense tendresse sur le thème “Bénissons le seigneur”.
Ce moment est un point de rupture dans l’action, nous sommes à la fin de l’Acte III. Hermosa retrouve la raison et prépare son évasion avec sa fille retrouvée. Peut-être cette émotion vient-elle aussi du fait que je suis moi-même maman d’une petite fille depuis quelques mois, et c’est un bijou d’écriture. J’espère que cet événement dans ma vie de femme me permettra de trouver une justesse et une sincérité dans l’interprétation. »
Elodie Hache qui interprétera Hermosa poursuit et conclut : « Plusieurs interventions d’Hermosa sont intéressantes à détailler, mais peut-être la plus marquante se situe dans l’Acte III où Hermosa échange quelques mots avec Xaïma sur son passé. Toutes deux ont comme un lien inexplicable, comme lié à un passé commun, puis au fur et à mesure des échanges, toutes deux s’aperçoivent qu’elles sont natives de la même ville en Espagne, Zamora, et qu’elles ne sont autres que mère et fille. C’est pour moi un moment très intense à interpréter car Hermosa regagne peu à peu la raison. Ainsi sa folie guérit grâce à l’amour renaissant envers sa fille à laquelle elle n’a jamais cessé de penser et qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. »
Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de cette série où les artistes vous présentent Le Tribut de Zamora par leurs personnages, et réservez vos places pour Saint-Etienne ces 3 et 5 mai 2024 à cette adresse.
1. Xaïma par Chloé Jacob
2. Hermosa par Élodie Hache
3. Iglésia, l’esclave par Clémence Barrabé
4. Manoël par Léo Vermot-Desroches
5. Ben-Saïd par Jérôme Boutillier
6. Hadjar et le Roi par Mikhail Timoshenko
7. l’alcade Mayor et le Cadi par Kaëlig Boché
8. le metteur en scène Gilles Rico
9. le Chœur par Laurent Touche
10. l'Orchestre par Hervé Niquet