Saison Musicale des Invalides - Exil et Résistance : “Une certaine idée de la France”
“Le Paradis des Anches” est le nom du jeune trio jouant d’instruments à anches (hautbois, clarinette et basson) qui interprétera ce concert lundi 4 novembre 2024 à 12h15 au Grand Salon des Invalides. Les trois musiciennes se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, institution qui noue un partenariat au long cours avec les Invalides, et c’est en répondant à un appel à projets qu’elles ont été ainsi retenues. La bassoniste du trio, Camille Rocher nous le relate ainsi : « Depuis septembre 2020 (depuis les déconfinements), nous jouons ensemble et voulons ainsi défendre le trio d’anches, formation qui n’est pas très représentée (parmi les vents on parle beaucoup plus du quintette à vent).
Nous avons reçu un appel à projets concernant deux thématiques : l’une portant sur “Une certaine idée de la France” et l’autre sur “Les Accords de Locarno” [autre grand cycle de cette saison musicale des Invalides, ndlr]. »
« Ce projet résonnait particulièrement avec le programme que nous connaissions et celui que nous voulions aborder » explique également la clarinettiste du trio, Anaïde Apelian. « Cela nous permet de creuser le répertoire de notre formation, de proposer des morceaux que nous connaissons et d’en découvrir d’autres. D’en faire découvrir également. D’habitude, nos programmes parcourent différentes époques, mais le choix de cette thématique et de cette période est intéressant également : nous pouvons ainsi mettre à l’honneur des compositeurs qui ont traversé cette période tragique. D’ailleurs la musique du XXe siècle peut parfois sembler difficile d’accès, mais les pièces sont souvent constituées de morceaux courts et dynamiques, avec des univers et des ambiances diversifiées : cela plaît beaucoup au public, le résultat est assez imagé et en cela accessible. »
« Nous avons fait des recherches musicologiques, nous avons échangé et nous avons monté un programme sur cette première thématique, poursuit Camille Rocher. Nous savons que beaucoup de compositeurs ont écrit à partir de 1930 pour cette formation du trio d’anches (basson, clarinette et hautbois) car ils composent alors pour un célèbre trio (le Trio de Paris, réunissant Fernand Oubradous, Myrtil Morel et Pierre Lefebvre également lié à de grands compositeurs via les éditeurs). Et, entre tous ces compositeurs, nous avons notamment choisi parmi ceux qui ont été tus pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Nous aimons beaucoup jouer la pièce de Tansman qui est au programme de ce concert, car elle est très rythmique (dans les deuxième et quatrième mouvements) : il s’agit d’être bien en place et le public adore ce jeu entre nous. Le troisième mouvement (lent) pour sa part n’est pas sans rappeler (pour moi en tout cas) un Lacrimosa avec ces couleurs d’accords aux consonances retardées. Quant au premier mouvement, il sait unir les deux caractères et mêler nos timbres, dans toute leur richesse. »
Joana Fernandes Soares (hautbois) le confirme : « Le choix du programme était assez évident, en puisant dans cette période (en France et à Paris en particulier) car le répertoire est alors très riche pour notre formation (avant cela les compositeurs écrivaient beaucoup pour les tessitures mais pas nécessairement spécifiquement pour ces trois instruments). On sent que les compositeurs du XXème siècle avaient envie d’écrire pour ces instruments, qu’ils les connaissaient très bien. Sans même parler de toutes les pièces qui peuvent être arrangées, le répertoire de pièces originales pour notre effectif est très riche. La thématique du concert et du cycle programmé aux Invalides nous a aussi permis d’aborder ces pièces avec un regard différent, en voyant combien la période de la guerre et de l’exil s’imprime dans les œuvres. D’ailleurs, cela peut aussi se faire par contraste : les pièces de Jacques Ibert que nous jouerons ont un caractère léger, amusant, joyeux… sans doute une manière d’exorciser et d’ouvrir vers un avenir plus heureux. Même pour toutes ces pièces de notre programme, reliées par une période et une thématique, les écritures et styles sont extrêmement différents. Nous en parlons beaucoup entre nous, cela inspire beaucoup notre interprétation et certainement l’écoute du public.
Quant à Koechlin et Pierné, ils centrent encore davantage le programme sur le romantisme, les belles mélodies, la souplesse rythmique.
Tout ce répertoire sonnera assurément de manière très agréable au Grand Salon des Invalides, avec des résonances confortables pour nous : c’est idéal pour cette formation. Sans oublier la mise en valeur du répertoire français et du devoir de mémoire dans ce haut-lieu. »
Et pour la petite anecdote, si cet ensemble joue une musique paradisiaque… il se nomme “Le Paradis des anches” aussi car ces trois musiciennes amies se retrouvaient souvent au “Paradis du fruit” (sans pour autant bénéficier d’un sponsoring de cette chaîne de restaurant)... en outre, l’ensemble vous prie de bien faire la liaison (des-z’anches).
Au programme de ce concert
Alexandre Tansman - Suite pour trio d’anches (1949)
Darius Milhaud - Pastorale, opus 147 (1935)
Jacques Ibert, Cinq pièces en trio (1935)
Paul Pierné, Bucolique variée (1947)
Charles Koechlin, Trio d’anches, opus 209 (1945)
Vous pouvez réserver à cette adresse vos places pour ce concert, ainsi que pour les autres concerts de la saison musicale des Invalides.
Retrouvez également l’interview grand-format de Christine Dana-Helfrich qui présente le cru 2024/2025 de sa programmation musicale, ainsi que nos cinq épisodes de cette série, ci-dessous :
1- “Une certaine idée de la France”
2- Exil et Résistance !
3- L’Heure bleue
4- Sur grand écran
5- Emprisonnement et Libération