Le Tribut de Zamora à Saint-Etienne : 7. L’alcade Mayor et le Cadi par Kaëlig Boché
« Mes personnages sont des personnalités officielles (maire, magistrat) sous les ordres d’autorités supérieures (calife, roi).
En tant qu’alcade, j’annonce d'abord puis exécute l'édit du calife de Cordoue ayant décidé que la ville devait être soumise au même tribut que les autres : l’alcade réclame donc sur le champ un tribut de 20 vierges. Cela provoque la stupeur et un tirage au sort mené de ma main. D'abord d’Iglésia puis Xaïma l'héroïne, fiancée de Manoël ce qui déclenche le drame pour le jeune couple, et l'opéra.
Ce ne sont pas des rôles très longs mais qui permettent de donner toute la dimension et le contexte des enjeux, on comprend ainsi les relations de pouvoir entre les différents personnages. Si le compositeur a souhaité qu'un personnage soit présent, c'est évidemment qu'il a son importance, et j'aime interpréter ces seconds rôles, non seulement pour commencer à se faire connaître mais pour contribuer à l'équilibre dramaturgique et vocal. Et jouer plusieurs rôles bien que courts, dans une même soirée, me permet de travailler différents registres particuliers et d’être attentif à une présence vocale immédiate tout en accompagnant mes collègues et partenaires de jeu.
Ensuite, l’autre personnage, celui du cadi de Cordoue est donc un Magistrat, et ici comme un commissaire-priseur qui prend plaisir à animer la vente aux enchères des femmes tirées au sort ! Lorsqu’il arrive ainsi au deuxième acte, il met en place la vente et emporte le chœur dans toute sa dynamique et sa beauté.
La difficulté de ces rôles à l’instar de messagers comme on en connaît chez Verdi, chez les pages ou les hérauts qui lisent un papier ou ont de courtes interventions, c’est de pouvoir être présent et précis. La particularité de l’écriture en notes répétées peut être un piège que les chanteurs connaissent bien car cela peut avoir pour effet de baisser en justesse au fur et à mesure. Ainsi, il faut nourrir le phrasé, construire la compréhension parfaite du discours et c’est ce que nous travaillons grâce à Hervé Niquet qui est attentif à la moindre inflexion. C’est passionnant !
J'aime beaucoup cette œuvre, la qualité de ses personnages, ses scènes de chœur [auxquelles nous consacrons un épisode de cette série, comme pour tous les personnages], cette histoire orientaliste qui nous témoigne d'un autre temps… il est précieux de pouvoir entendre à nouveau ces redécouvertes.
C’est aussi une belle occasion de travailler avec Hervé Niquet et de continuer mon travail avec le Palazzetto Bru Zane après Le Voyage dans la Lune et avant d'autres projets. Leur travail m'intéresse beaucoup depuis plusieurs années et apporte énormément à la richesse des programmations, mais aussi car j’effectue un travail personnel de remise en lumière de plusieurs compositeurs (bretons en l’occurrence, dont certains sont d’ailleurs concernés aussi par la période temporelle du grand romantisme français pour laquelle œuvre le Palazzetto Bru Zane).
J'ai la chance que l'Opéra de Saint-Étienne m'ait également fait confiance très tôt, dès mes premières auditions à la sortie du conservatoire. C'est une très belle maison, très attentive envers les jeunes chanteurs français. Ma première production ici fut Otello de Verdi qui était une belle réussite. Avec ses équipes, l’on se sent accompagné dans le temps, c’est très précieux aujourd’hui et je les en remercie. »
Rendez-vous chaque jour pour un nouvel épisode de cette série où les artistes vous présentent Le Tribut de Zamora par leurs personnages, et réservez vos places pour Saint-Etienne ces 3 et 5 mai 2024 à cette adresse.
1. Xaïma par Chloé Jacob
2. Hermosa par Élodie Hache
3. Iglésia, l’esclave par Clémence Barrabé
4. Manoël par Léo Vermot-Desroches
5. Ben-Saïd par Jérôme Boutillier
6. Hadjar et le Roi par Mikhail Timoshenko
7. l’alcade Mayor et le Cadi par Kaëlig Boché
8. le metteur en scène Gilles Rico
9. le Chœur par Laurent Touche
10. l'Orchestre par Hervé Niquet