Le Tribut de Zamora à Saint-Etienne : 2. Hermosa par Élodie Hache
« J’interprète le rôle d’Hermosa. Définie comme une folle, elle est “protégée” en tant que tel par Hadjar le frère de Ben-Saïd qui ordonne qu’on la laisse en paix, citant le Coran : “Tiens pour saints les fous, sinon, sois maudit !”. Prisonnière et esclave depuis de longues années, depuis la défaite face aux Maures dans la bataille de Zamora, ainsi privée de sa fille, elle tombe peu à peu dans la folie.
De mon ressenti, sa folie vient de cette perte douloureuse, et malgré cette apparence elle est au plus profond d’elle-même une femme battante et juste, une femme sachant aimer ses proches et les protéger à son tour, ce qu’elle réussira à démontrer. C’est un personnage troublé et instable, ce qui est souvent particulier à interpréter : il faut savoir chanter et jouer juste sans trop en rajouter, mais j’adore ce genre de défi.
Pour le chant, il relève d’une écriture bien étendue, avec un large panel de nuances et de couleurs comme souvent mis à l’honneur chez Gounod, et de phrasé tendant parfois au dramatique. C’est donc pour ma part un rôle passionnant et agréable à chanter.
Dans le duo de fin de l'acte IV, Hermosa tente une dernière fois de faire libérer sa fille Xaïma en implorant Ben-Saïd à ce moment précis où elle a recouvré toute sa raison. Elle se met pour ainsi dire à "nu", telle une louve qui protège son petit, elle est d'une grande sincérité et laisse encore la possibilité du choix pour Ben-Saïd : la vie ou la mort. La musique et la vocalité s'assemblent pour créer une tension grandissante jusqu'au dénouement de l'histoire, un moment intense.
L’Opéra de Saint-Étienne est pour moi une grande histoire d’amour ! J’y ai fait mes débuts dans le rôle de Vitellia en 2015, puis s’en est suivie Blanche de la Force, la Baronne de Gondremark, Salomé dans Hérodiade et Fiordiligi. Et en concert le Requiem de Verdi et Un Requiem allemand de Brahms. Je suis réellement ravie de revenir dans cette maison et de revoir l’équipe, de faire en sorte que cette production soit mémorable, car rendons-nous compte que cette œuvre a été jouée par les plus grands de l’époque à sa création à l’Opéra de Paris en 1881 notamment Gabrielle Krauss qui interprétait elle aussi le rôle d’Hermosa. Par la suite, cette œuvre fut oubliée et redécouverte seulement en 2018 par le Palazzetto Bru Zane et Hervé Niquet. De nos jours, quelle joie de pouvoir faire encore découvrir des œuvres inconnues au grand public et de compositeurs magistraux tels que Gounod ! »
Rendez-vous chaque jour pour un nouvel épisode de cette série où les artistes vous présentent Le Tribut de Zamora par leurs personnages, et réservez vos places pour Saint-Etienne ces 3 et 5 mai 2024 à cette adresse.
1. Xaïma par Chloé Jacob
2. Hermosa par Élodie Hache
3. Iglésia, l’esclave par Clémence Barrabé
4. Manoël par Léo Vermot-Desroches
5. Ben-Saïd par Jérôme Boutillier
6. Hadjar et le Roi par Mikhail Timoshenko
7. l’alcade Mayor et le Cadi par Kaëlig Boché
8. le metteur en scène Gilles Rico
9. le Chœur par Laurent Touche
10. l'Orchestre par Hervé Niquet